Menu de la semaine du 19 octobre 2020 — cantine solidaire

Chef Ken Toqué

OK. 
Juste une semaine de break et je me sens comme si ça faisait 2-3 mois qu’on ne s’était pas parlé. 
Time flies.

Tsé le gars qui voulait profiter de son premier w-e en plus de 6 mois pour faire autre chose que cuisiner? Ben le gars en a profité pour cuisiner de trois façons (deux impliquant une cuisson à feu doux au BBQ avec fumée de bois) une immense brisket de poitrine de boeuf.  Façon Texas-Style, façon corned beef anglais et façon smoked meat montréal :/

Hé. Comme disais l’autre, tu peux sortir le gars de la cuisine mais pas la cuisine du gars. Ou est-ce le contraire?…

Bref, l’asperge bleue est de retour aux fours et vous présente un beau menu que j’ai dû tronquer de 4-5 plats tellement j’avais le goût de vous popoter tout plein de choses. Mais pas de soucis, les autres idées ne sont que partie remise. Je les ai mises dans ma TOCOOK list.

Cette semaine, pas vraiment d’infuence. Quoi qu’en le regardant à nouveau, il y a comme un vague petit appel de l’Italie. Ou plutôt de sa chaleur. De la chaleur des mammas au four, de leur générosité et de leurs mozusses de plats si simples, mais si réconfortants. Donc, cannellonis farçis, sauce à spag italien de grand-mère Miron (dont le mari s’appelait Antonio!), raviolis géants et pizzas diverses

Et question de continuer notre promenade virtuelle et gastronomioque autour du globe, nous ferons une pause au Brésil (moqueca), au Japon (Bento Box de la cantine), dans le fond de la Beauce (chaudrée de champignons) et jusque dans la chaude noirceur de n’importe quel pub irlandais de la planète (Manooonnnnnn et McLeannnnnnn’s, j’m’ennuie de vous!!!), un Beef & Stout Pie !

PROCHAINE LIVRAISON

Je prendrai vos commandes jusqu’à demain (mercredi) soir, en vue de quérir les victuailles nécessaires à la concoction de tous ces joyeux plats et de vous livrer ça lundi (ou peut-être même, dimanche).

VOICI VOTRE MENU DE LA S/D 19 octobre 2020

Les P’TITS PLATS

Format SOLO                                          10$

Format DUO                                      17.50$

Format FAMILIAL (pour 4)                    35$

 

(MENOUME D’AILLEURS) 👉 Pâté au boeuf et à la stout

Moi, l’automne, ça me rappelle les pubs irlandais. La pénombre. Les murs de bois. Les chaises avec l’empreinte de 21,200 fessiers. La bière. Et bien évidemment, le pâté au boeuf et à la stout. Vous n’avez jamais goûté à cette espèce de tourtière et sa sauce chaude et dégoulinante de goût quand on perce la croûte?  Le gros bonheur vert!

(PÂTES) 👉 Cannellonis farcis à la viande de bison

Parce que les cannellonis farcis à la ricotta et épinards, farçis au fondant de veau, farçis aux châtaignes et au foie gras, farçis à la joue de veau, et farçis à l’effiloché de canard confit, ben ça sera pour une autre fois 😉 Servis gratinés avec une petite sauce tomate maison.

(JAPON) 👉 Bento Box de la Cantine

Parfaite pour le lunch, trop pratique devant la télé, géniale partout, vive la bento box, cette petite boite à lunch compartimenté qui nous vient du Japon. Cette semaine, celle de la Cantine Solidaire sera composée de crevettes et légumes tempura, d’une petite salade de nouilles de sarrasin aux algues et sésame noir et de cubes de tofu grillé au sésame. 🙂

PIZZAS ARTISANALES    15$

Format (1/2 pan). Précuite.  Une dizaine de minutes au four à 400F et c’est prêt !

👉 La Ya Man! (jerk de poulet, jalapeños et huile de chanvre)

👉 La Big MArC (pensez cheese burger: du boeuf haché, des épices à steak, du fromage fondant, des tranches de cornichons… et de la sauce tomate!)

POTS MASSON 1 li

NOTE 1: Je ne passe pas mes plats en pot à l’autoclave, il faut donc les conserver au froid et les consommer dans les 7 prochains jours. Mais rien ne vous empêche de les transvider dans un pot allant au congélo.

NOTE 2: Je reprends les pots vides pour leur donner une seconde vie.

👉 Moqueca (le classique ragoût brésilien de poisson)  15$

👉 Sauce à spagh italien de grand-mère Miron (avec des boulettes!) 15$

👉 Chaudrée de champignons, poireau et bacon  12 $

👉 Soupe à l’oignon au vin blanc 12 $

BOUCHÉE DE LA SEMAINE   15$

👉 Raviolis géants (6) 

De bons gros raviolis fait maison et farçis de fromage, de champignons, de courge butternut, de dés de bacon et de noix de Grenoble. Déjà cuits, il ne vous reste qu’à les réchauffer au micro-ondes en les accompagnant de votre sauce préférée (qui pourrait très bien être la sauce au spagh italien de grand-mère Miron soit-dit en passant hihi!), ou à tout simplement les sauter à la poêle dans un beurre arômatisé de votre choix, avec une pincée de poivre frais et du parmesan en copeau. Simple. Réconfortant.  Mamma Mia!!!!

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu de la semaine du 19 octobre 2020 — cantine solidaire"

    Joignez-vous à la discussion !