Ma recette de filet de porc dans sa croûte de légumes

Samantha

Pour moi, le rôti de porc est synonyme des soupers de dimanches d’hiver. En voici une version moins grasse, ma recette de filet de porc paré dans sa robe de légumes

Flashback. Je suis toute petite, 8 ans max. Je joue avec mon frère sur une butte de neige devant la maison. L’heure du souper approche, mais il fait déjà noir. Dans nos habits de skidoo qui font ttschtt ttschtt lorsqu’on court, on dévale notre mont Everest à nous en krazy carpet, la tuque et les mitaines de laines toutes pleines de glace, la guédille au nez et les joues rouges à se faire passer pour des tomates.

Dans la grande fenêtre du salon, maman nous fait signe de monter. C’est prêt !

Bien entendu, on se fera attendre un moment. Puis ça sera le festival des chaussettes mouillées qui sortent en même temps que les bottes et de la montagne de linge détrempé qu’on jettera près de la fournaise à huile.

Le temps de vider ces petits nez — et la boite de mouchoirs ! –, d’enfiler nos cotons ouatés et des chaussettes sèches (bohneur!), et c’était la course à la cuisine. Qui aura droit à l’os du rôti de porc frais ? Chaque fois, c’était la chicane. Et chaque fois, ça se terminait avec notre prévoyante maman qui, oh magie !, sortait du plat un second os.

Mais dans ma tête de petite fille têtue (déjà!), le second os n’était jamais meilleur que le premier.

Histoire d’éviter la chicane, je vous propose ici un bon vieux filet de porc. Pas d’os, pas de chicane, juste du bon. Et une belle couleur rouge, grâce à la betterave.

Vous trouverez mes indications pour déshydrater vos légumes ici.

Bon appétit !

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Filet de porc dans sa croûte de légumes

Voici ce que ça vous prend :

  • 2 beaux filets de porc
  • 4 c. à soupe d’oignon déshydraté en poudre
  • 4 c. à soupe de betterave déshydratée en poudre
  • 2 c. à soupe d’ail déshydraté en poudre
  • 2 c. à soupe de persil déshydraté en poudre
  • 2 c. à soupe de kale déshydraté en poudre
  • 2 c. à soupe de sel non-iodé
  • 1 c. à soupe de poivre
  • Huile de canola

Voilà comment procéder :

  1. Faites chauffer le four à 400º F.
  2. Mélangez les légumes déshydratés et frottez-en les filets de tous les côtés.
  3. Faitez chauffer l’huile dans chaudron de fonte ou un poêlon allant au four.
  4. À l’aide de pinces, faites brunir les filets durant 4 minutes, en les tournant d’un quart de tour chaque minute.
  5. Enfournez pour une petite vingtaine de minutes (la température interne devrait être dans les 145º F pour une belle couleur rosée).
  6. Laissez reposer le porc dans une assiette en le couvrant d’une feuille d’alu.
  7. Entretemps, ajoutez à votre chaudron un peu de vin (rouge ou blanc), de thé, de bouillon ou d’eau et à feu vif, faites dissoudre les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère de bois. Ça vous fera un bon petit jus à servir avec la viande.
  8. Découpez la viande en fines tranches et servez dans une assiette chaude avec l’accompagnement de votre choix.

Montage :

• Dans des assiettes chaudes, nappez de la sauce au curcuma. • Disposez dessus betteraves puis bar géant. • Si vous le désirez, vous pouvez agrémenter ce plat de petits dés de tomates, sautées à peine une minute dans le poêlon chaud, vidé de son beurre. • N'oubliez pas de composter les feuilles d’estragon.
  1. FACILE 70%
  2. RAPIDE 80%
  3. ÉCONOMIQUE 30%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Samantha

La saucière bien aimée — plats en sauce, mijotés, braisés. Sam est l'âme maternelle du groupe. Elle écoute, comprend, adouci les frictions. Elle est souvent le lien entre Ken et l'équipe. Culinairement, elle part toujours du connu. Elle s'inspire des classiques, puis une fois satisfaite, elle y ajoute son petit grain de sel. Ouverte sur son monde, elle n'hésite pas une seconde pour demander l'avis des autres membres de la brigade.

Aucun commentaire à "Ma recette de filet de porc dans sa croûte de légumes"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :