Recette de porc effiloché à la Stout

Jean-Bière Laffond-Dubary

Vous savez, le genre de recettes qui permettent à son homme de s’occuper de choses plus importantes (comme découvrir de nouvelles bières !) ? Moi, j’adore. Un des grands gagnants dans cette catégorie, c’est ma recette de porc effiloché à la Stout (une bière noire). Succulent !

En gros, faire une recette de porc effiloché, ça consiste à assaisonner du porc à son goût et de le faire cuire tout lentement, à basse température, pendant des heures et des heures. Certains l’aiment avec du ketchup ou de la sauce BBQ. Moi, ce sucré-là, me tombe sur le coeur (et sur les nerfs aussi).J ‘ai donc opté ici pour le sirop d’érable. Plus doux, plus fin.

Kuka Coffee Cream Stout | BoufffeTIME!Et surtout pour une Stout afin d’ajouter des arômes de caramel, oui, mais surtout, des échos de chocolat et de café. Moi, je l’ai fait ici avec la Coffee + Cream Stout de la micro Kuka (Blauvelt, New York) que j’avais sous la main, mais une Grande Noirceur de Dieu du Ciel! ou une Vache Folle de la MicroBrasserie Charlevoix auraient très bien fait l’affaire aussi.

Mais au final, tout s’estompe pour laisser la place au porc. Même que l’ail me ramène au rôti de porc frais que ma grand-mère me faisait à l’âge où je n’avais pas le droit de boire de la bière 😉

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Porc effiloché à la Stout

Voici ce que ça vous prend :

  • 1 belle épaule de porc (si vous la commandez du boucher, demandez-lui l'os)
  • 3 gousses d'ail en lamelles
  • Sel & poivre
  • 1 tasse de sirop d'érable foncé
  • 1 c. à soupe de poivre rouge concassé
  • 1 c. à thé de paprika
  • 500 ml de bière de type Stout
  • 3 c. à soupe de pâte de tomate
  • 1/4 tasse de carottes râpées
  • Quelques gouttes de fumée liquide

Voilà comment procéder :

  1. Chauffez le four à 250°F.
  2. Percez la viande ici et là et insérez les lamelles d'ail.
  3. Frottez la pièce de viande de sel et de poivre
  4. Dans un bol, mélangez le sirop d'érable, le poivre rouge, le paprika et l'ail.
  5. Mouillez la viande du mélange de sirop.
  6. Déposez le porc dans un plat de fonte allant au four avec l'os et faire cuire à couvert pendant une heure.
  7. Mouillez de la bière et de la fumée liquide, ajoutez les carottes et la pâte de tomate puis replacez au four pour un bon 5-6 heures.
  8. Tournez la pièce de viande à quelques reprises en la mouillant du jus de cuisson. S'il manque de jus, ajoutez de la bière (ou de l'eau) et de la pâte de tomate
  9. Lorsque la chair commence à s'émietter facilement, éteignez le feu, retirez le couvercle et laissez reposer au four pour une autre demi-heure
  10. Quand c'est fait, goûtez, salez-poivrez au besoin et effilochez-moi ça joyeusement dans le jus de cuisson. À vous le bon pulled-pork !
  1. FACILE 80%
  2. RAPIDE 20%
  3. ÉCONOMIQUE 60%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Jean-Bière Laffond-Dubary

Saoul-chef — Cuisine tipsy Quand on trippe bière, inévitablement on trippe bouffe. Jean-Bière est le jeune stagiaire que Ken a intégré à l'équipe. Il propose constamment des variations à un plat en suggérant d'y ajouter telle Porter ou telle IPA. Et inspiré par sa belle gang, il y va de ses propres recettes, accompagnées d'une bonne bière, évidemment !

Aucun commentaire à "Recette de porc effiloché à la Stout"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :