Recette de risotto au velouté de chou-fleur

Marie-Prune Lanoie

Ma recette de risotto de velouté de chou-fleur, un chaleureux au revoir à l’été ☀ et une amicale bienvenue au froid de l’automne.🍂

La fin septembre, c’est la croisée de deux saisons et de deux contrastes. Alors que le potager nous offre les derniers légumes de saison, la fraiche naissante nous donne juste le goût de se coller sous la doudou. Ma recette de velouté de chou-fleur est un plat qui symbolise pour moi ce frottement de saisons.

Le chou-fleur est pour moi une bizarrerie. Légume Aurore l’enfant-martyre que ses détracteurs adorent détester (pas autant que la coriandre, mais presque !) et pierre végétale précieuse que ses fans achètent à prix d’or, hors saison. Pourquoi ces deux extrêmes ?

Probablement, pour ceux et celles qui le déteste, que cette deuxième fleur qui pue était mal apprêtée par leurs mamans ou leurs grands-mamans. Pour ma belle Mamie 👵 d’amour, un légume se devait d’être bouilli, longtemps. Très longtemps. Trop longtemps ! 🤮

Se retrouvaient ainsi sur la table carottes molles, navets pestilentiellements amorphes et bien entendu, choux-fleurs translucides, gorgés d’eau comme un Bob l’Éponge un soir de beuverie 🙂 🤣🤣

En opposition, ses chauds partisans — dont, vous l’aurez deviné, je fais partie 😋 — ont bien compris son potentiel culinaire. Un vrai petit canif suisse… qui se mange !

Dans le cas qui nous intéresse ici, j’ai tout simplement remplacé le traditionnel vin ou bouillon dont on mouille le riz par un doux velouté de chou-fleur. À peine une gousse d’ail et un oignon, plus quelques grains de poivre. That’s it!

En finale, si le risotto est un peu trop épais — ça dépend ici de la consistance du velouté —, on peut ajouter un peu de vin blanc ou de bouillon. Ou tout simplement un peu plus de velouté. Quelques miettes de feta et vite sous la doudou avec un bon verre de rouge ! 🛋🍷🍚🍴❤🥇👏🦄

MP 😘😘

👇 Voyez la recette plus bas 👇

risotto au velouté de chou-fleur

Voici ce que ça vous prend :

  • VELOUTÉ
  • 1/2 chou-fleur (gros)
  • 1 gousse d’ail émincé
  • 1 oignon émincé
  • 3 tasses d’eau
  • Poivre
  • RISOTTO
  • 2 c. à soupe d’huile (ou de beurre)
  • 4 champignons tranchés finement
  • 1 tasse de riz arborio
  • 2 1/2 tasses de velouté de chou-fleur
  • 4 c. à soupe de parmesan
  • GARNITURE
  • Feta émietté
  • Persil

Voilà comment procéder :

  1. Faites cuire tous les ingrédients du velouté à feu moyen élevé pendant une vingtaine de minutes.
  2. Passez au mélangeur, en ajoutant au besoin de l’eau jusqu’à consistance désirée.
  3. Faites fondre le beurre dans un chaudron
  4. Ajoutez les champignons et faites-les suer un moment
  5. Ajoutez-y le riz et brasser de façon à ce qu’il se mouille du liquide de cuisson
  6. Graduellement et à feu moyen, versez un peu du velouté en brassant à la cuillère de bois de façon à ce que le riz absorbe tout doucement le liquide.
  7. Continuez ainsi jusqu’à consistance désirée
  8. Comme je l'ai mentionné plus haut, si besoin est, ajouter un peu de vin blanc ou de velouté si le mélange est trop compact ou si le riz n’est pas entièrement cuit.
  1. FACILE 80%
  2. RAPIDE 80%
  3. ÉCONOMIQUE 90%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Marie-Prune Lanoie

Garde-manger — Cuisine organique, végétarienne, végétalienne, crudivore, locale, responsable, conservation Sous ses jolis foulards colorés, la tête de Marie-Prune est toujours en ébullition, parce qu'elle est constamment à la recherche de façons de rendre la bouffe - et le monde - meilleurs. !

Aucun commentaire à "Recette de risotto au velouté de chou-fleur"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :