Une recette de rondelles d’oignon frites aux oreilles de crisse

Nikky Luv

Tanné des rondelles d’oignons léthargiquement pâteuses qui goûtent rien ? Découvrez ma recette de rondelles d’oignon frites aux oreilles de crisse et à l’érable pimenté.

Les motonneuses briques d’oignons de la Cage de l’époque ont convaincu une génération de passer à autre chose. Mais grâce à son petit kick mexicain de la Beauce, ma recette de rondelles d’oignon frites vous donnera le goût de redonner sa place sur la table à ce side trop souvent délaissé.

L’Idée m’est venue alors qu’à la demande de Chef Ken Toqué, je cherchais une approche mexicaine d’un classique de la cabane à sucre. J’ai immédiatement fait le lien entre les oreilles de crisse et les chicarones, ces anneaux de porc grillé que l’on consomme là-bas comme des croustilles. Autrement moins dangeureux pour les dents que ces machines à rendre les dentistes millionnaires que sont les oreilles de criss.

Mais comme il ne me restait que le fond d’un sac de chicarones (au piment!), j’ai dû me résoudre à utiliser les oreilles de crisse… en les pulvérisant au thermomix !

Des rondelles d’oignons, non ? Des aros de cebolla, si !

Préalablement trempées dans le sirop d’érable, puis successivement plongée dans une farine de maïs à l’Adobo Goya (un sel aromatisé à l’ail, à l’origan, au poivre, au paprika et au curcuma, de l’oeuf au piment fort et une chapelure de blé, d’oreilles de crisse et de chicharones, ces rondelles d’oignon vous ameneront à la fois dans un terrain connu et un autre, un tantinet différent, presque mexicain!

Et tant qu’à faire temps des sucres, je les ai accompagnées d’une tire à l’érable au vinaigre balsamique de moût de raisin, de chocolat et de sauce pimentée. Un mole des bois, quoi !

Si vous voulez passez à l’étape supérieures et accompagner vos aros de cebolla de votre propre recette maison d’Adobo, je vous pointe ipso facto vers le blogue d’Aly, Cooking in stilettos.

Et si ce n’est pas la saison des oreilles, tournez-vous vers le bacon. Suffit de le faire cuire jusqu’à ce qu’il devienne sec et croquant. Vous essuyez au papier absorbant, et voilà !

Découvrez les autres items de notre menu de cabane à sucre sans frontières ici >

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Rondelles d'oignon frites aux oreilles de crisse et à l'érable pimenté

Voici ce que ça vous prend :

  • 2-3 beaux oignons généreusement tranchés en rondelles
  • 4 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 tasse de farine de maïs
  • 2 c. à soupe d’Adobo
  • 2 oeuf sbattus
  • 3 piments forts séchés, émiettés
  • 1 tasse de chapelure
  • 50 g d'oreilles de crisse, pulvérisée au malaxeur
  • 2 c. à soupe de chicharones au piment émietté
  • Huile à friture
  • Adobo
  • ¼ tasse de vinaigre balsamique de moüt de raisin
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à thé de cacao
  • Quelques gouttes de Frank's Red Hot
  • Des quartiers de lime et de la coriande

Voilà comment procéder :

  1. Versez le sirop dans un cul de poule
  2. Mélangez la farine et d'Adobo dans un autre cul de poule
  3. Mélangez les oeufs et les piments dans un troisième cul de poule
  4. Dans un dernier cul de poule, mélangez la chapelure, la poudre d'oreilles de crisse et les chicharones.
  5. Détachez vos rondelles d'oignon et mouillez-les à la main du sirop
  6. Plongez les rondelles dans la farine et secouez afin qu'elles soient bien recouvertes
  7. Quelques-unes à la fois, mouillez les rondelles dans le mélange d'oeuf et brassant délicatement à l'aide d'une cuillère.
  8. Placez ces rondelles dans la chapelure puis secouez le bol afin de bien les recouvrir
  9. Laissez reposer sur une assiette ou une plaque pendant que vous répéterez les étapes précédentes avec le restant de rondelles.
  10. Lorsque vous avez terminé de préparer toutes vos rondelles, faites chauffer l'huile dans un chaudron.
  11. Déposez délicatement dans l'huile chaude quelques rondelles à la fois, afin que la température de l'huile ne baisse pas trop. Si l'huile est trop chaude, retirez le chaudron un moment, baissez le feu puis reprenez la séance de bronzage.
  12. Une fois vos rondelles bien dorées (c'est l'affaire de 2-3 minutes), déposez-les sur une grille pour leur faire perdre un peu de gras ;)
  13. Salez à l'Adobo et réservez au chaud
  14. Dans une petite casserole, faites réduire le vinaigre, le sirop et la sauce au piment de moitié à feu moyen élevé.
  15. Au service, mouillez gracieusement vos rondelles de la réduction de vinaigre. Attention, trop réduit, le mélange deviendra une pâtée collante. Si c'est le cas, faites chauffer doucement au micro-onde dans un petit bol, le mélange redeviendra liquide, le temps que vous en mouillez vos rondelles.
  16. Décorez de quartiers de limette et de coriandre.
  1. FACILE 60%
  2. RAPIDE 40%
  3. ÉCONOMIQUE 80%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Nikky Luv

Food Truck — Bouchées, sandwiches et autres portables. Dans un film d'espionnage, Nikky porterait le pantalon de cuir, la botte lacée noire, le cheveu rebelle et le sourcil volontaire. Ici ausi. Nikky Luv, c'est l'énergie alimentaire du groupe. "She doesn't cook, she rocks" dit d'elle Adam. Partant de la prémisse que si tu ne peux le manger debout, c'est pas bon, Nikky fait dans le resserré. Pourquoi en faire tout un plat quand ça peut tenir dans une seule main ? Son majeur à l'establishment du fast food et de la petite bouchée hupée coinçée du cul comme elle dit devient souvent l'inspiration de la brigade.

Aucun commentaire à "Une recette de rondelles d'oignon frites aux oreilles de crisse"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :