Site icon BouffeTIME!

Le choix de Chef Ken Toqué | Top 16 2017-18

[avatar user= »PR » size= »thumbnail » align= »left » /]

Pour souligner le premier anniversaire de BouffeTIME !, j’ai demandé aux membres de la Brigade de présenter de présenter leurs recettes préférées.

Par souci d’ouverture, et parce qu’on est de même, personne ne pouvait voter pour un de ses plats. Voici le moment tant attendu. Chef Ken Toqué nous dévoile la recette qu’il a préférée.

 < Voir le choix précédent

Le choix de chef Ken Toqué

Je vous avertis d’emblée. Vous allez être surpris, voire déçu de mon choix. Et pourtant !

Ce plat représente le fondement même de tout à ce que je crois en matière d’art culinaire. La simplicité, l’authenticité, l’écologie alimentaire, le goût unique des ingrédients de base.

L’essence première qui rehausse les plus grands plats est souvent très humble. Exactement comme ce bouillon de restes du congélo de Mandoline.

Un inimitable bouillon, parce que composé de fois en fois d’ingrédients différents. Cette différence se retrouve donc dans vos plats finaux. Qu’il s’agisse d’une soupe, d’une sauce ou d’une eau de cuisson, le bouillon de Mando donne un goût différent à chacune de vos recettes. Même si vous la suivez religieusement !

Par ailleurs, le principe de respect des aliments qui soutient cette recette correspond à ce que tout bon chef devrait soutenir sans équivoque. On ne gaspille pas. Jamais. D’accord, la pelure d’oignon n’a pas sa place dans votre sauté de pleurotes. Mais bien conservé au congélo — avec ses amis, les autres restes —, il viendra donner une saveur unique à votre prochain bouillon.

Après, au compost. Pas avant !!!

Enfin, j’ai un faible pour les soupes, potages, consommé et autres courts-bouillon. Que Mando ait eu l’humilité, je dirais le courage, de nous partager une recette simple comme tout en dit beaucoup sur la femme.

On l’aime tous, ici à la Brigade.

Merci Chef !

 

 

 

 

 

Exit mobile version