Faites-vous plaisir et célébrez le #CarbonaraDay avec ma savoureuse recette originale de pâtes à la carbonara !
Deuxième année du #CarbonaraDay. J’en profite pour vous partager ma recette de pâtes à la carbonara. La vraie! hihihi
Aviez-vous déjà remarqué ? Lorsque quelque chose est bon, tout le monde en revendique la paternité. La poutine par exemple. Ou pire encore, les pâtes à la carbonara !!!
Selon certaines sources, ce plat viendrait des charbonniers des montagnes de l’apennine (carbonari) qui allaient se quémander un œuf chez l’habitant pour se cuisiner des pâtes au fromage. D’autres parlent d’un dérivé de recettes originaires de Lazio, Abruzzo et même de Naples.
Plus rigolo, on cite également l’influence des soldats américains durant la guerre qui aurait relevé leurs pâtes avec leurs portions de bacon et d’œuf lyophilisé. Ouf ! On est passé prêt d’avoir du ketchup dans nos carbonara !
To Crème or not to Crème ? That is (on of) the question(s) !
Mais là où ça s’obstine fort dans les cucinas, c’est sur les ingrédients. Alors que certains trempent leurs pâtes dans une sauce à la crème riche, d’autres prônent l’abstinence crémière. Pour certains, le bacon est correct, d’autres tolèrent la pancetta alors que les puristes ne jurent que par la guanciale.
Quant aux œufs, des cocos utilisent l’œuf entier, alors que d’autres préconisent l’utilisation du jaune d’œuf seulement. Et le fromage ! Ah le fromage… Des illuminés utilisent du parmiagiano reggiano (notre bon vieux parmesan) quand tout le monde sait que seul le pecorino est béni par le Saint-Père.
Dans certains foyers, on recommande le sel alors que chez le voisin, on croit que la viande et le fromage le sont déjà suffisamment. L’huile d’olive est tolérée par certains chefs, alors qu’elle est rejetée d’emblée par d’autres, argumentant que le gras fondu de la viande suffit amplement. Des anarchistes vont même jusqu’à suggérer l’ajout d’ail ou d’oignon. Hérésie !
Pas mal pour un plat qui n’a au final que 5 ingrédients, non !
J’imagine que c’est de là que vient le principe minimaliste de la cuisine italienne. Moins il y a d’ingrédients, moins les Italiens s’obstinent sur le parvis de l’église le dimanche, hihihi !