Tu sais, quand une envie de poutine te pogne ? Mais pas une simple poutine, une poute avec un grand P. Dans ce temps-là, je ne perds pas de temps à tergiverser, je sors ma fabuleuse recette de sauce demi-glace à la bière et à la purée d’ail. Géant !
Pas mal sûr qu’Escoffier serait pas fier de moi, mais I’m sorry… ma recette de sauce demi-glace à la bière et à la purée d’ail torche solide !
Comme on fait caraméliser les os et les légumes, j’ai suivi la logique en me disant qu’une bière aux saveurs de caramel serait bien d’adon. Pas trop houblonnée, l’amertume on n’en veut pas ici, mais sucrée afin de raffiner la sauce et foncée, histoire de participer aux tons chaleureux de la sauce.
J’ai donc opté pour une Gros Mollet que j’avais en réserve — une bière brune forte, mais une Bonne Aventure de Pit Caribou — une ale ambrée — aurait tout aussi bien fait l’affaire.
Quoi faire avec cette sauce ? Ben honnêtement, ce que vous voulez ! Comme je disais, ça fait une poute de roi, mais ça remplace tout plat appelant une demi-glace. Pizza4all s’en sert comme sauce à pizza , Sam en ajoute dans ses pâtés chinois et ses tourtières et The René-Jean en ajoute dans son pulled-sanglier.