Qui dit Irlande culinaire, dit pomme de terre. Et rien ne crie plus fort Éire que l’Irish Champ, la patate pilée la plus adulée au monde. Je vous présente ici ma version de la recette de Irish Champ ☘.
À tout seigneur, tout honneur. Par quel autre ingrédient typique de l’Irlande débuter les festivités de la semaine de la Saint-Patrick si ce n’est l’humble pomme de terre ? Voici donc ma recette de Irish Champ.??
N’oublions pas. C’est elle, vaillante patate, qui a nourri les paysans irlandais pendant les hivers rigoureux. C’est à cause d’elle — ou de sa quasi-disparation due au mildiou — que des millions d’Irlandais ont émigré à travers le monde. Et c’est avec elle que ce fier peuple a pu faire connaitre sa cuisine frugale grâce à la prolifération de pubs irlandais à travers la planète.
Aujourd’hui, je transforme subtilement l’Irish Champ en drapeau de l’Irlande ?? en ajoutant au mélange d’échalotes (vert) et de pomme de terre en purée (blanc), de petits morceaux de Muenster, un fromage mou au goût subtil et au nez présent, mais surtout à la croûte souvent orangée (orange).
Vous le remarquerez, je sers cette purée seule et non pas en accompagnement. C’est ma douce qui exige que je procède ainsi. Pour elle, manger de la pomme de terre, c’est une fête. Elle trouve que de la réduire à vil accompagnement est un crime de lèse-majesté. Et je dois avouer qu’elle a bien raison, ma belle. Parce que des ???, c’est si bon !
D’autres recettes des mets plus populaires d’Irlande ? Par ici >
MP xo