Recette de Irish Champ, la purée de pomme de terre irlandaise

Marie-Prune Lanoie

Qui dit Irlande culinaire, dit pomme de terre. Et rien ne crie plus fort Éire que l’Irish Champ, la patate pilée la plus adulée au monde. Je vous présente ici ma version de la recette de Irish Champ ☘.

À tout seigneur, tout honneur. Par quel autre ingrédient typique de l’Irlande débuter les festivités de la semaine de la Saint-Patrick si ce n’est l’humble pomme de terre ? Voici donc ma recette de Irish Champ.👩‍🍳

N’oublions pas. C’est elle, vaillante patate, qui a nourri les paysans irlandais pendant les hivers rigoureux. C’est à cause d’elle — ou de sa quasi-disparation due au mildiou — que des millions d’Irlandais ont émigré à travers le monde. Et c’est avec elle que ce fier peuple a pu faire connaitre sa cuisine frugale grâce à la prolifération de pubs irlandais à travers la planète.

Aujourd’hui, je transforme subtilement l’Irish Champ en drapeau de l’Irlande 🇮🇪 en ajoutant au mélange d’échalotes (vert) et de pomme de terre en purée (blanc), de petits morceaux de Muenster, un fromage mou au goût subtil et au nez présent, mais surtout à la croûte souvent orangée (orange).

Vous le remarquerez, je sers cette purée seule et non pas en accompagnement. C’est ma douce qui exige que je procède ainsi. Pour elle, manger de la pomme de terre, c’est une fête. Elle trouve que de la réduire à vil accompagnement est un crime de lèse-majesté. Et je dois avouer qu’elle a bien raison, ma belle. Parce que des 🍠🍠🍠, c’est si bon !

D’autres recettes des mets plus populaires d’Irlande ? Par ici >

MP xo

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Irish Champ

Voici ce que ça vous prend :

  • 6 belles pommes de terre jaunes
  • 10 échalotes tranchées en petits morceaux
  • 1/4 tasse de beurre non salé (réservez 4 petits morceaux pour le service)
  • 1/2 tasse de lait (au besoin, en ajouter plus éventuellement si la consistance de votre purée s'avère trop sèche)
  • 100 g de Muenster en petits dés
  • Poivre et sel

Voilà comment procéder :

  1. Rincez vos pommes de terre puis tranchez-les en gros morceaux
  2. Faites-les bouillir dans un gros chaudron d’eau salée
  3. Faites chauffer votre four à 350 °F
  4. Dans une petite poêle, faites fondre le beurre. Faites-y suer les échalotes quelques minutes à feu moyen, fort (on veut juste les cuire un petit peu, et de ce fait, les rendre plus digestes).
  5. Ajoutez le lait, le sel et le poivre et laissez frémir.
  6. Pelez vos patates (vous allez voir, c’est tellement plus simple de faire ceci APRÈS la cuisson qu’AVANT).
  7. Pilez-les dans un grand cul de poule
  8. Ajoutez-y le fromage et le mélange d’échalotes.
  9. Liez le tout sans trop brasser
  10. Versez dans un plat en pyrex allant au four et laissez chauffer une dizaine de minutes.
  11. Servez la purée dans de beaux bols, en laissant un petit trou au centre que vous comblerez par un petit morceau de beurre.
  1. FACILE 90%
  2. RAPIDE 70%
  3. ÉCONOMIQUE 100%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Marie-Prune Lanoie

Garde-manger — Cuisine organique, végétarienne, végétalienne, crudivore, locale, responsable, conservation Sous ses jolis foulards colorés, la tête de Marie-Prune est toujours en ébullition, parce qu'elle est constamment à la recherche de façons de rendre la bouffe - et le monde - meilleurs. !

Aucun commentaire à "Recette de Irish Champ, la purée de pomme de terre irlandaise"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :