Menu de la semaine du 9 novembre 2020 — cantine solidaire

Chef Ken Toqué

Samedi matin dernier. Début de prod à la cantine avec la Brigade. Les étagères renettoyées, comme à chaque début de prod, check. Les comptoirs lavés, frottés et désinfectés, check. Les frigos et électros cleanés, check. Le plancher, balayé et lavé au désinfectant, check. Mon bloc opératoire est fin prêt pour un autre tourbillon effrené de multicuisine synchronisée. Il ne me reste qu’à vider le lave-vaisselle.  Pas check. 

Lave-vaisselle Bosch (botch?) kaput.  Error 210 ou je sais plus trop. Pas la première fois. Mais cette fois-ci, ça semble plus sérieux. Mes trucs d’usage ne fonctionnent pas. Le machin ne se vide pas. Moi, pas bricoleur pour deux cennes, j’empoigne le tournevis à têtes multiples (évidemment, c’est pas la bonne tête qui est en place, comme toutes les autres fois), allume la lampe de poche de mon iPhone et je plonge sous le lavabo en quête du tuyau récalcitrant, sous le rire bon enfant de chérieminoudamour qui apprécie ma craque de fesses pendant que moi je sacre comme un charretier.

Rien ne fait. Faut démanteler le bidule. 

Fuck it. Je laverai la vaisselle à la main tout le weekend. Pas d’Heineken, pas de tequila, mais surtout, pas le temps de niaiser.

Savez-vous combien de brassée de vaisselle ça prend pour produire un menu BouffeTIME! ?  4-5 par jour. Pendant 3-4 jours!

Bref, c’est les doigts tout ratatinées, mais le coeur heureux que je vous ai livré le menu de cette semaine. Et c’est probablement de même que je vais m’attaquer à celui de cette semaine. Car, procrastineur devant l’éternel c’est au niveau plomberie/menuiserie que je sais procrastiner le mieux. J’excelle. Tout simplement.  Il y a donc de fortes chances que je plonge à la main encore une fois cette semaine. C’est correct. C’est zen faire la vaisselle. Même quand tu popotes 16 plats en parallèle, comme je m’apprête à faire cette faim de semaine 😉

PROCHAINE LIVRAISON

Je prendrai vos commandes jusqu’à demain matin (vendredi). Les livraisons auront lieu mardi ou mercredi, selon l’énergie du plongeur en chef hahaha!

VOICI VOTRE MENU DE LA S/D 7 novembre 2020

Les P’TITS PLATS

Format SOLO                                         10$

Format DUO                                      17.50$

Format 1X4 p’tits plats                           35$

Format FAMILIAL                                    35$

 

(MENOUME D’AILLEURS) 👉 Ga Kho

Non, non. Pas Gâ Teau, ga kho. Ou si vous préférez du poulet caramélisé vietnamien en cocotte. C’est salé. C’est sucré. C’est bon. Des pilons de poulet qui mijotent dans un caramel à base de nuoc mam, la célèbre sauce de poisson fermentée vietnamienne et servis avec des vermicelles de riz.  L’art de manger collé!

(PÂTES) 👉 Lasagnette au thon, épinards et tomates rôties

Je sais pas pour vous, mais moi rendu en novembre, j’ai tendance à rester dans le comfort food, mais à l’alléger un brin. Comme dans le cas de cette ambrosiaque lasagnette au thon, épinards et tomates rôties. 100% confort, 100% santé. Pourquoi se priver?

(CLASSIQUE+) 👉 Steak au poivre

Oui, oui!  Le bon vieux pepper steak (moi, je disais pépère steak!) sautés avec des poivrons et des oignons, et servis avec un simple riz blanc. Pour moi, c’était le summum de la cuisine chinoise hahaha!

(CONFORT AU FOYER) 👉 Risotto aux champignons et aux saucisses

Ce classique italien prend des airs automnaux avec l’ajout de champignons et de saucisses rissolées. Avec un petit splouch de beurre et une fine pluie de parmesan en finale, manque juste votre bérêt, votre foulard, vos bottes caoutchouc et quelques feuilles mortes pour finaliser le set up! Et afin qu’il arrive chez vous le plus coulant possible, je le préparerai le matin même des livraisons.

PIZZAS ARTISANALES    15$

Format (1/2 pan). Précuite.  Une dizaine de minutes au four à 400F et c’est prêt !

👉 La Flagrant Deli (viande fumée, moutarde forte, cornichons à l’ail, poivrons rouges)

👉 La P’tite Crevette (crevettes, raifort, citron)

👉 La Belle Mush (champignons frais, sautés, séchés et marinés)

Vous avez le goût d’une pizza particulière qui ne se trouve pas au menu hebdo? Faites-en la demande. Dans la mesure du possible, je vous la fais, mais en format full pan seulement. 

POTS LUCK

(Pots Masson de 1 li)

NOTE 1: Je ne passe pas mes plats en pot à l’autoclave, il faut donc les conserver au frigo  et les consommer dans les 7 prochains jours. Mais rien ne vous empêche de les transvider dans un pot allant au congélo, histoire d’étirer le plaisir 😉

NOTE 2: Je reprends pots vides et couvercles pour leur donner une seconde vie.

👉 Caldo Verde (soupe portugaise au chou et à la pomme de terre) 12$

👉 Soupe africaine au poulet et aux arachides 15 $

👉 Boeuf Stroganoff en sauce 15 $

👉 Sauce à spagh rosée aux p’tites crevettes 15 $

BOUCHÉE FESTIVE DE LA SEMAINE   15$

👉 Paõ de Queijo (petits pains brésiliens de cassava et fromage) (8)

DINER HELPERS 

👉 Tatsuta-age (poulet frit japonais)  15$

👉 Pain de viande lachinois  1/2 16$ /   1 30$

👉 Cuisses de canard confites (2) 15$

👉 Poulet cordon bleu (poitrine de poulet panée, farcie au jambon italien et fromage) 15$

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu de la semaine du 9 novembre 2020 — cantine solidaire"

    Joignez-vous à la discussion !