Menu de la semaine du 30 novembre 2020 — cantine solidaire

Chef Ken Toqué

Salut à vous, les cantineuses et cantineux. Deux semaines seulement, mais ça feel comme deux mois. 

Comment ça va? Correct. Le dos va beaucoup mieux, yeah! Le poignet, encore très douloureux, lentement mais sûrement.  La surprise 2020 de la semaine?  Mon père qui se retrouve à l’urgence, après s’être trouvé incapable de sortir de la baignoire. Diagnostic : tumeur aux poumons et tumeur au cerveau, toé.   #yenaurapasdfacile2020

Mais son moral est bon. Comme il a dit à sa blonde : un jour à la fois.  Les prochains jours s’annoncent donc sous le signe d’une série de tests à travers le réseau de la santé. Premier arrêt, l’institut neurologique (où la bouffe est immensément meilleure que celle de l’hôpital de LaSalle, au dire du paternel). À suivre.

Parlant de bouffe immensément meilleure, je vous reviens donc avec le menu de la semaine ; un menu de belles choses simples avec juste assez d’éclat pour annoncer les ripailles de la fin de l’année, mais sans nous pré-bourrer 😉

VERSION BETA DU MENU DES FÊTES

Vous trouverez également plus bas, une version préliminaire de mon menu des Fêtes. Tel que mentionné plus haut, laissez-moi savoir dès maintenant les items qui vous intéressent, ça m’aidera à finaliser le menu. Par ailleurs, notez toutefois que je suis prêt à devancer la production d’items de la section Cocktails Zoomatoires pour accomoder celles et ceux qui ont déjà à l’agenda des rencontres festives virtuelles avant les Fêtes.

À noter que je suis encore ouvert aux suggestions 😉

PROCHAINE LIVRAISON

Je prendrai vos commandes du menu de la semaine jusqu’à jeudi soir/vendredi matin très tôt, avant d’aller faire mes courses. Les livraisons auront lieu vraisemblablement mardi.

VOICI VOTRE MENU DE LA S/D 30 novembre 2020

Les P’TITS PLATS

Format SOLO                                         10$

Format DUO                                      17.50$

Format 1X3                                             27$

Format FAMILIAL                                   35$

 

(MENOUME D’AILLEURS)

👉 Boite à lunch libanaise

Un de mes plus gros craves depuis le début du confinement, c’est une bonne assiette libanaise. Je me/nous paie donc la traite cette semaine avec cette boite à lunch comprendant poulet shawarma, riz libanais, légumes grillés et humus de betterave. Manque juste le pain pita (que je ferai peut-être, si j’ai le temps) et les falafels (que vous trouverez dans la section Bouchée festive!

(PÂTES)

👉 Macaroni chinois au canard confit

Je sais pas vous, mais moi, en amont des fêtes, je replonge dans des petits plats simples, sans trop de flafla. Comme ce petit macaroni chinois, avec une touche festive qui annonce les libations à venir. 

(COMFORT FOOD)

👉 Pâté au saumon gratiné

Un autre exemple d’un petit plat réconfortant qui nous prépare tranquillement aux petits excès. Dans cette version pâtéchinoisienne, j’y vais avec du saumon frais dans une légère béchamel, des pois cassés et une belle purée aérienne, le tout gratiné juste assez pour que ça n’en devienne pas un pêché 🙂

PIZZAS ARTISANALES    15$ / 25$

Format (1/2 pan ou pan entière). Précuite.  Une dizaine de minutes au four à 400F et c’est prêt !

👉 La Mer Veilleuse (crevettes, thon, palourdes)

👉 La Pré Nowel (artichaut, olives, poivrons et champignons marinés)

👉 La Ben Peppée (pepperoni, pepperoni, pepperoni)

Vous avez le goût d’une pizza particulière qui ne se trouve pas au menu hebdo? Faites-en la demande. Dans la mesure du possible, je vous la fais, mais en format full pan seulement. 

BOUCHÉE FESTIVE DE LA SEMAINE   15$

👉 Falafels (10) (servis avec une petite sauce tahini citronnée maison)

POTS LUCK

(Pots Masson de 1 li)

NOTE 1: Je ne passe pas mes plats en pot à l’autoclave, il faut donc les conserver au frigo  et les consommer dans les 7 prochains jours. Mais rien ne vous empêche de les transvider dans un pot allant au congélo, histoire d’étirer le plaisir 😉

NOTE 2: Je reprends pots vides et couvercles pour leur donner une seconde vie.

👉 Sauce rosée romanoff  12 $

👉 Potage citrouille et gouda fumé 12$

👉 Boulettes IKEA (pré-assemblées, inquiétez-vous pas!)  12 $


MENU DES FÊTES

Ceci est la version BETA du menu des Fêtes. Il est donc possible qu’il se modifie en cours de route. Mais si des items vous intéressent déjà, vous pouvez les réserver dès maintenant. Selon la demande, je confirmerai ce que je fais, ou pas 😉  Et bien que je vise les livraisons un ou deux jours avant nowel, il me serait possible de faire des livraisons de la section Cocktails Zoomatoires plus tôt, dans le cas de rencontres de type party de bureau en ligne, par exemple. À valider, selon le timing et la nature de la commande. 

COCKTAILS ZOOMATOIRES     15$

👉 Gougères, camembert et chorizo (10)

👉 Acras de morue et crevettes (10)

👉 Supplis au saumon fumé (8)

👉 Feuilletés, champignon, châtaignes et foie gras (6)

 

LES CLASSIQUES     15$

👉 Tourtière 3 viandes — porc, boeuf et veau 

👉 Ragoût de pattes et boulettes (1 li)

 

NOËL FESTIF   15$

👉 Bisque de fruits de mer (1 li)

👉 Saumon gravlax (1-2 pers.)

👉 Cassoulet (1 li)+5$

 

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu de la semaine du 30 novembre 2020 — cantine solidaire"

    Joignez-vous à la discussion !