Prise de cour parce que vous vous retrouvez sans bouillon de poule ou de légumes ? Pas le temps d’en faire ? Pas le goût des bouillons en poudre du commerce ? Ben, pourquoi ne ferais-tu pas ton propre mélange de poudre à bouillon maison ma belle ? C’est simple, facile, et ben ben bon.
Ma poudre à bouillon maison — ma poudre comme l’appelle Jean-Bière ! — est un passe-partout incroyable ! Oui, je m’en sers pour me faire des bouillons minute, mais aussi des sauces, ou comme épices pour frotter une viande ou un poisson, dans une marinade, dans une vinaigrette. Hop ! ma poudre.
Et lorsque tu es fiévreuse et enrhubée, rien de mieux que ce petit remontant (et une doudou!) pour te faire un ti peu de bien !
Point important à noter, la recette qui suit n’est pas à respecter à la lettre. Selon les légumes déshydratés que j’ai sous la main, mon mélange n’est jamais le même. Et souvent, je vais même m’en préparer des batchs différentes : une sera plus tomatée avec poivrons rouges et ail, l’autre sera surtout un mélange de fines herbes. Le sky (et votre armoire) is the limit. Et placé dans de jolis petits pots qu’on couvrira d’un tissu et de cordes, ça fait de très beaux cadeaux aux amies !
Enfin, ce que j’apprécie surtout de ma pourde, c’est qu’elle me permet de sauver des morceaux de légumes du compostage. Quelques bouts de poivron vert qui commencent à ramollir ? Hop ! au déshydrateur puis au thermomix (ou au mélangeur, mais c’est plus long) et me voilà avec un petit sachet de poivron vert. J’en ai de toutes les sortes !
Et voilà !
Vous trouverez mes indications pour faire déshydrater vos légumes ici.
NOTE : Vous pouvez également pulvériser du riz, de l’orge, du millet, des haricots rouges ou noirs, des lentilles. Mais plutôt que de les ajouter immédiatement au mélange, attendez à la dernière minute pour en ajouter quelques c. à soupe au bouillon, ça vous donnera plus de flexibilité selon l’effet recherché.
Pas convaincu ? Voici d’autres recettes de soupe.