Recette — Vive les légumes déshydratés !

Mandoline DesChamps

Vos légumes ont la mine basse ? Donnez leur une seconde vie, faites-les déshydrater !

Avant de penser compost, vos légumes ont peut être encore de leur bon goût à vous donner ? Natures ou bien assaisonnés légèrement, ils vous seront d’un grand recours une fois passer au déshydrateur.

Bon, pas autant une recette ici qu’une façon de vivre, presque ! Je hais le gaspillage. C’est pourquoi, chaque fois que je suis en cuisine, mon déshydrateur fonctionne. Après tout, on a toujours dans le tiroir à fruit ou à légumes un petit trognon de quelque chose qui va vraisemblablement terminer au compostage. Ben plutôt que de le jeter, systématiquement je fais déshydrater.

Je me retrouve donc avec une dépense remplie de petits pots et sachets de légumes et fruits séchés divers. Selon le fruit ou le légume, je les fais également pulvériser au vitamix (ou au mélangeur). Ça me permet de faire mes propres mélanges de poudre à bouillon instantané. C’est pratique, économique et 100 millions de fois meilleurs que les mélanges en pourrrrrrde du commerce 😉  Je m’en sers également pour aromatiser viandes, sauces, marinades et vinaigrettes. Gardez-les aussi en petits morceaux, ça fera de beaux ajouts dans la soupe de février alors que les légumes auront un accent mexicain ou californien, selon leurs provenance.

Comment procéder ?

Facile. Vous retirez les bouts de légumes qui ont fait leur temps. Vous les nettoyez et les éponger. Vous les taillez en petits morceaux. Vous les placer sur vos plaques de séchage, en vous assurant que les morceaux ne se touchent pas (comme ça, vous vous assurez que tous les morceaux seront bien séché). Puis vous démarrez le déshydrateur, selon les instructions du fabricant.

Selon le légume, ça prend entre 2 heures et 5 heures. Et durant tout ce temps, ça fleure bon dans la cuisine !

Vous trouvez peut-être que c’est de se donner du trouble, mais lorsqu’on popote, vous allez voir que de faire sécher une petite pomme on the side, c’est pas plus d’ouvrage, mais vous serez ben contentes d’avoir votre poudre de pomme pour épicer votre gruau !

Potage de topinambours

  1. FACILE 90%
  2. RAPIDE 30%
  3. ÉCONOMIQUE 100%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Mandoline DesChamps

Entremétier — Préparation, hygiène et conservation. Toujours en train de s'affaire à couper un aliment, tout en préparant des confitures de légumes et en faisant sécher son Kale, Mando adore popoter (et papoter aussi!). Elle s'intéresse spécifiquement à la transformation des ingrédients. Pourquoi un simple navet devient-il l'ingrédient secret d'un bon shich taouk quand il est mariné ? Pourquoi utiliser du bouillon en poudre du commerce quand il est si facile d'en faire en pulvérisant des légumes séchés et de la levure alimentaire ?

Aucun commentaire à "Recette — Vive les légumes déshydratés !"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :