Voici ma recette de poudre à bouillon maison — dehors la lipiton !

Mandoline DesChamps

Prise de cour parce que vous vous retrouvez sans bouillon de poule ou de légumes ? Pas le temps d’en faire ? Pas le goût des bouillons en poudre du commerce ? Ben, pourquoi ne ferais-tu pas ton propre mélange de poudre à bouillon maison ma belle ? C’est simple, facile, et ben ben bon.

Ma poudre à bouillon maison — ma poudre comme l’appelle Jean-Bière ! —  est un passe-partout incroyable ! Oui, je m’en sers pour me faire des bouillons minute, mais aussi des sauces,  ou comme épices pour frotter une viande ou un poisson, dans une marinade, dans une vinaigrette. Hop ! ma poudre.

Et lorsque tu es fiévreuse et enrhubée, rien de mieux que ce petit remontant (et une doudou!) pour te faire un ti peu de bien !

Point important à noter, la recette qui suit n’est pas à respecter à la lettre. Selon les légumes déshydratés que j’ai sous la main, mon mélange n’est jamais le même. Et souvent, je vais même m’en préparer des batchs différentes : une sera plus tomatée avec poivrons rouges et ail, l’autre sera surtout un mélange de fines herbes. Le sky (et votre armoire) is the limit. Et placé dans de jolis petits pots qu’on couvrira d’un tissu et de cordes, ça fait de très beaux cadeaux aux amies !

Enfin, ce que j’apprécie surtout de ma pourde, c’est qu’elle me permet de sauver des morceaux de légumes du compostage. Quelques bouts de poivron vert qui commencent à ramollir ? Hop ! au déshydrateur puis au thermomix (ou au mélangeur, mais c’est plus long) et me voilà avec un petit sachet de poivron vert. J’en ai de toutes les sortes !

Et voilà !

Vous trouverez mes indications pour faire déshydrater vos légumes ici.

NOTE : Vous pouvez également pulvériser du riz, de l’orge, du millet, des haricots rouges ou noirs, des lentilles. Mais plutôt que de les ajouter immédiatement au mélange, attendez à la dernière minute pour en ajouter quelques c. à soupe au bouillon, ça vous donnera plus de flexibilité selon l’effet recherché.

Pas convaincu ? Voici d’autres recettes de soupe.

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Poudre à bouillon maison

Voici ce que ça vous prend :

  • 1/2 tasse de levure alimentaire Engevita. Attention, ce n’est pas la même chose que de la levure à pain ! Ça marche également avec la Torula, mais je trouve qu’elle a tendance à se retrouver au fond — et sa couleur porte plus vers le brun - faux bouillon de bœuf peut-être ! Je n’ai pas encore essayé avec la Redstar.
  • 2 c. à soupe de sel de mer non-iodé
  • 2 c. à soupe de paprika
  • 1 c. à soupe de curcuma
  • 1 c. à soupe de poivre blanc moulu
  • 1/2 tasse de légumes déshydratés en poudre : kale, bette à carde, chou vert, aubergine, courgette, carotte, champignons, navet, pomme de terre, blanc de poireau, vert de poireau, persil. Mais mettez-y (ou ajoutez-y !) ce que vous avez sous la main ou ce qui vous chante.

Voilà comment procéder :

  1. Dans le thermomix, pulsez le tout à 10 pendant une minute. Dans un mélangeur, pulvérisez à maximum jusqu’à temps que vous soyez heureuse de la texture de votre poudre ;)
  2. Et voilà ! Basez-vous sur 1 c. à soupe par tasse d’eau, mais goûtez. Selon votre mélange, vous voudrez peut-être ajouter plus de poudre, ou d’eau. Parfois, je repasse mon bouillon au thermomix, mais j’aime bien la texture que les légumes en poudre laissent. Vous allez voir, vous serez surprises par la présence de saveur des légumes.
  1. FACILE 100%
  2. RAPIDE 30%
  3. ÉCONOMIQUE 100%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Mandoline DesChamps

Entremétier — Préparation, hygiène et conservation. Toujours en train de s'affaire à couper un aliment, tout en préparant des confitures de légumes et en faisant sécher son Kale, Mando adore popoter (et papoter aussi!). Elle s'intéresse spécifiquement à la transformation des ingrédients. Pourquoi un simple navet devient-il l'ingrédient secret d'un bon shich taouk quand il est mariné ? Pourquoi utiliser du bouillon en poudre du commerce quand il est si facile d'en faire en pulvérisant des légumes séchés et de la levure alimentaire ?

Aucun commentaire à "Voici ma recette de poudre à bouillon maison — dehors la lipiton !"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :