Menu de la semaine du 21 septembre — cantine solidaire

Chef Ken Toqué

Journal d’un chef bleu. 

Cher journal. Déjà l’automne. Comme le temps a filé. Six mois déjà, on se convinait (oups, confinait) alors qu’il faisait encore sombre et froid. Le temps de cligner les yeux, ce qui a duré une éternité, et paf! nous voilà à la saison du recroquevillement, des journées écourtées, de la doudoune, de l’introspection. Et du frète.

Je dois t’avouer que suite au peu de commandes des dernières semaines, j’ai songé fermer cantine. Mais j’ai rapidement chasser cette idée de mon esprit. L’avenir ne peut être teinté d’abondon. La solidarité, c’est aussi ça. Ne pas abdiquer. Faire tout en son possible, mais à sa mesure, pour que ses pairs aillent mieux. 

La mienne de façon, c’est la bouffe. C’est donc décidé. Beubye les idées noires, bienvenue à la vie en bleu! Je signe et persiste 😉 

UTILISER LA CANTINE POUR FINANCER SON ORGANISME CULTUREL, C’EST POSSIBLE!

Comme vous le savez, pour chaque tranche d’achat de 20$, je remets 1$ à la fondation Véro et Louis. Pas pour eux. Pour les jeunes adultes TSA qui ont bien besoin d’aide en ces temps incertains pour affronter leur nouvelle vie dans le grand monde. À chaque tranche d’achat de 100$ de votre part, j’ajoute un autre 5$ à la même cause, ou à la vôtre si vous préférez. Certains d’entre vous avez d’ailleurs opté pour les jeunes femmes dans le besoin ou les petits minous. C’est ben correct. Bravo. Merci! Du fuel à karma.

Mais en discutant avec le président d’une des chorales où je chante, on a allumé. Oui, la cantine solidaire est là pour les causes sociales. Mais aussi pour les causes culturelles. Le confinement a mis à mal la santé financière de ces organismes du beau. Dont les chorales.

Vous faites partie d’un groupe culturel qui vit ces aléas? Vous cherchez des moyens pour garder la tête en dessus de l’eau? Pourquoi ne pas profiter de la cantine solidaire comme source partielle de financement. Toute votre belle gang mange tous les jours. Toutes votre belle gang a probablement d’autres chats à fouetter que popoter. Ou du moins, elle pourrait  appréciée une pause culinaire ici et là dans leurs semaines déjà bien remplies. 

Brefi c’est l’idée vous intéresse, je vous invite à communiquer avec bibi. On pourra trouver ensemble une formule sur mesure qui correspond aux besoins de votre belle gang. Par exemple, durant le temps des Fêtes, j’avais fait une offre spéciale sur mes acras dont ont profité trois chorales.   

Solidaire. Ensemble. (celle-là était pour toi Chuck, ainsi que mes jeux de mots fouéreux pour nommer mes pizzas 😉

PROCHAINE LIVRAISON

Je compte aller faire mes courses jeudi matin, je prendrai donc vos commandes jusqu’à mercredi soir.  Mais comme d’habitude, hésitez pas à me contacter si vous passez tout droit. Plus souvent qu’autrement, y en reste.

Livraison prévue : lundi prochain

Bonne semaine!

VOICI VOTRE MENU DE LA S/D 14 SEPTEMBRE 2020

Les P’TITS PLATS  10 $ (4 pour 35$, portion familiale 33$)

👉 Pain de viande, servis avec carottes miel et thym

(BOUFFE CONFORT) On dira ce que l’on voudra, un bon pain de viande de temps en temps, c’est bon en ta. Le mien, j’ai toujours tendance à l’enjoliver selon l’inspiration du moment et du contenu de mon frigo. Mais je dépose tout de même un indice ici:  bacon.

👉 Fish n chips maison

(POISSON) Un goût qui m’a pris de même hier en marchant sur le bord de lac Saint-Louis, non loin du quai de la 32. Non loin de là Mum’s Fish n Chips, LA place de fish n chips à Lachine. Une éternité que je n’ai pas été là. Je me/nous paie donc la traite.

👉 Lasagnette du Naufragé

(PÂTES) Les mois en brrrrrr, c’est pas juste le froid. C’est aussi les huîtres. D’où l’idée de cette lasagnette aux effluves marins. Huïtre, moules, béchamel d’algues et salicorne, si Neptune est de notre bord. 

PIZZAS ARTISANALES    15$

Format (1/2 pan). Précuite.  Une dizaine de minutes au four à 400F et c’est prêt !

👉 La Sunshine d’automne (tranches de courges butternut rôties, crumble de cheddar)

👉 La Grecian Formula (calmar frits, olives noires, fromage feta)

👉 L’Artishow (artishow et showrizo)

BOUCHÉES FESTIVES    15$

👉 Supplis à la pancetta (6)

👉 Bolinhos de bacalhau (pommes de terre et morue) (10)

SAUCES EN POT    12$

Pot Masson 1 li (NOTE 1: Je ne passe pas mes pots remplis à l’autoclave, il faut donc les conserver au froid et les consommer dans les 7 prochains jours. Mais rien ne vous empêche de les transvider dans un pot allant au congélo. NOTE 2: Je reprends les pots vides pour leur donner une seconde vie.)

👉 Couscous (poulet et merguez)

👉 Sauce tomate aux saucisses italiennes 

👉 Dahl de lentilles aux épinards et au lait de coco

SOUPES    10$

Pot Masson 1 li (NOTE 1: Je ne passe pas mes pots remplis à l’autoclave, il faut donc les conserver au froid et les consommer dans les 7 prochains jours. Mais rien ne vous empêche de les transvider dans un pot allant au congélo. NOTE 2: Je reprends les pots vides pour leur donner une seconde vie.)

👉 Boeuf et orge

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu de la semaine du 21 septembre — cantine solidaire"

    Joignez-vous à la discussion !