Menu de la semaine du 31 août — cantine solidaire

Chef Ken Toqué

Incroyable la vitesse du changement de saison, hein? Voilà quelques jours encore, on suait à pleines gouttes et là, la petite laine est d’à propos. Confidence, j’adore cette saison mitoyenne, encore été, mais bientôt automne. La lumière surtout. C’est à cette période-ci qu’on se rend compte que les bay windows auraient besoin d’une petite job de windex, ou de vinaigre/papier journal pour ceux qui sont soucieux de leur environnement. 

BOUFFETIME VERSION FAMILIAL

Parlant d’environnement, une maman m’a demandé cette semaine si j’envisageais de faire des portions familiales. J’avais tâté le terrain cet été, avec plus ou moins de succès. Mais l’idée était restée. Le soucis maternel était double. D’un, l’environnement (ie. passer de 4-5 plats à un seul) et deux, faciliter le portionnage (un jeune de 4 ans, ça mange pas la même quantité que son frère ado. Pas encore). 

Solution. L’achat de plats de plastiques 2.5 l. Ça contient autant que 4-5 plats individuels, selon le plat sélectionné, mais zéro déchet, zéro recyclage. Tu le laves, je le récupère, je le relave et hop, au suivant! 

Bref, je teste la chose en cette période de rentrée scolaire. Si ça vous dit, ou si vous connaissez des petites/grandes familles que ça pourrait intéresser, faites-moi signe.

DONS 

D’emblée, je vous dirais que le mois d’août a été plutôt so-so, côté commandes. Du coup, les montants amassés pour donner à la fondation Véro & Louis sont so-so aussi. Les vacances, l’été, le stress de la rentrée, les masques. Je comprends tout ça. Moi aussi, j’ai pris ça mollo. Mais comme j’aimerais bien remettre un montant similaire aux mois précédents, je décide par décrêt royal que la s/d 31 août sera comptabilisée dans le mois d’août, et non pas septembre. On a donc une belle semaine toute neuve pour faire monter la cagnotte. Pour les nouvelles/nouveaux, à chaque tranche de 100$ de vos achats, je remets un 5$ à la fondation Véro et Louis (ou à celle de votre choix), en plus d’y aller d’un dollar pour chaque tranche d’achat de 20$ total. Alors, si vous voyez votre prénom et un petit 82$ à côté, ça veut dire que vous n’avez qu’à commander pour 18$ pour que j’ajoute un autre 5 dollars à la cagnotte. Tsé, fou d’une poche!

MENOUME D’AILLEURS

Du côté du plat Menoume d’ailleurs, je nous propose cette semaine une relecture du mahshi, ces légumes farcis au riz et à la viande d’inspiration égyptienne. Mais plutôt que d’utiliser des courgettes, je me ressors la chemise carreautée et, en utilisant plutôt du chou, je vous offre un classique de la cuisine des foyers québécois d’autrefois, le cigare au chou. Mais aux parfums égyptiens. Les cigares (au chou) du pharaon. hahaha!

PROCHAINE LIVRAISON

BTW, on a assisté durant l’été à un flottement des livraisons dans la semaine. Je tente de me ramener sur le droit chemin en visant une livraison lundi/mardi. (ça, ça veut dire que bibi, il sera dans sa cuisine si vous le cherchez ce weekend 🙂

Je prends donc vos commandes jusqu’à demain midi.

Bonne rentrée!

VOICI VOTRE MENU DE LA S/D 31 AOÛT 2020

Les P’TITS PLATS  10 $ (4 pour 35$)

NOUVEAU:  Tous les p’tits plats sont maintenant disponibles en format familial pour 35$ 

  • Plats en plastique retournables = environnement friendly <3
  • Plus facile à portionner
  • Plus compact en frigo
  • Retour du plat lavé à la prochaine commande (ou plat à 10$, si vous désirez le garder).

👉 (MENOUME D’AILLEURS) Les cigares (au chou) du pharaon

Un classique de la cuisine québécoise d’antan qui se croise au mahshi égyptien. Roulé de chou farçi de boeuf et de riz, épices égyptiennes, sauce tomate au cumin

👉 (+ OU – CLASSIQUE ) Le pâté (la)chinois au porc effiloché

Pauvre Thérèse… Elle qui venait enfin de réussir à confectionner — dans l’ordre — son pâté chinois, voilà que je bouscule le tout en remplaçant le boeuf haché par du porc effiloché. Ça, c’est pas la petite vie, c’est la grosse vie sale! 😉

👉 (PASTA) Lasagnette charcutière

Une bonne lasagne bien chaude, quelle belle façon d’affronter la petite fraiche de septembre. Dans cette itération, je ne me limite pas au pepperoni classique, mais j’y ajoute tout plein d’autres charcuteries italiennes. Ça va être bon dans YUL!

👉 (PASTA) Macaronis chinois hi-class

Pour certains, ce plat est l’équivalent d’une punition. Mais n’ayez crainte, ma version fait plutôt office de caresse gastronomique. Boeuf haché teriyaki (oui, oui!), crevettes vietnamiennes (oui, oui!) et autres chinoiseries de mon cru que je trouverai bien en cours de route sauront vous faire oublier que bientôt, l’été (et 2020) ne sera plus qu’un souvenir flou.

SOUS-VIDE         15 $

👉 Porc effiloché à la Stout (450g)

👉 Poulet frit mariné à la bière (pilons et dos de cuisses, 4 morceaux)

👉 Filet de truite, marinade cajun

PIZZAS ARTISANALES    15$

Format (1/2 pan). Précuite. Au four (ou au BBQ!) 10 minutes et c’est prêt !

Spécial Rentrée : la pan au complet pour 25$!!!

👉 La Ha-Wa-Yenne (jambon et ananas poélés)

👉La Pizza4alladière (oignons confits, olives et anchois)

👉 La PP (pepperoni piquant)

👉 La PPP (pepperoni pas piquant)

SOUPES    10$

Pot Masson 1 li (NOTE: je reprends les pots vides pour leur donner une seconde vie)

👉 Potage de courge butternut au beurre de thym

Un chef (pas) à domicile?

Petit rassemblement amical/familial en vue ? Profitez à fond de ce beau moment et laissez-moi m’occuper de la bouffe. Je vous monte un menu sur mesure.

ENCORE FAIM?  VISITEZ LE FRIGO BLEU ET DÉCOUVREZ-Y DES ITEMS QUE VOUS POUVEZ VOUS PROCURER À LONGEUR DE SEMAINE — >

 

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu de la semaine du 31 août — cantine solidaire"

    Joignez-vous à la discussion !