Menu de la semaine du 5 octobre 2020 — cantine solidaire

Chef Ken Toqué

Oulala, quelle semaine! La deuxième plus grosse semaine de livraison BouffeTIME! ever, plus une trallée de projets qui tombe du ciel après un été (et un printemps) covidement tranquille.  Comme on dit, tout arrive en même temps. Pi c’est ben correct ainsi 😉

Les os de mon petit doigt de la main gauche — celui qui s’était disloqué en escalier au niveau 2e jointure lors d’un combat de taekwondo, ouch!  — m’indiquent que le frète est en train de pogner solide. Réflexe culinaire chez moi dans ces temps-là, je vais voir du côté du sud pour y trouver un peu de chaleur dans la tête, ou bien du côté du nord, pour me mettre de la chaleur dans le bedon. 

On se promène donc cette semaine du côté de l’Inde (poulet au beurre et pakoras en bouchée festive), du Japon (Tonteki et sauce ponzu et sake) et somehow de l’Italie (penne à la courge butternut et porc fumé aka bacon).  Côté nordique, on va faire un tour chez IKEA (boulettes à la suédoise) et dans le Wisconsin (soupe bière et fromage). Ajoutez à celà du bon gros confort food (cuisses de canard confites et porc effiloché à la stout nitro), et le froid de la première semaine d’octobre n’a qu’à bien se tenir.

SUGGESTIONS / COMMENTAIRES

Un gros merci à celles et ceux qui m’ont partagé des idées de plats pour les menus à venir. Tout plein de bonnes idées là-dedans, j’avais le goût de tout faire! Continuez à me partager vos envies (culinaires, idéalement) et toute autre suggestion / commentaire. À cet effet, je vous invite à le faire directement sur facebook.com/bouffetime. D’un, ça l’ouvre le dialogue et deux, ça augmente ma portée organique (ce qui veut dire que d’autres usagers de Facebook parmi vos amis pourraient découvrir ainsi la cantine solidaire.

À cet effet, je vais commencer cette semaine à partager certains de vos commentaires face à mes petits plats sur Instagram, et par ricochet, sur Facebook. Je n’indiquerai que votre prénom, sans lien avec votre éventuelle page Facebook. Libre à vous après coup de les partager sur vos propres pages sociales. 

TROP SALÉ…

Oups. Le chef n’est pas content. Mon pot-au-feu au boeuf et légumes de la semaine dernière était décidément bien trop salé. Comme la quantité commandée était relativement petite, j’aurais dû y aller mollo avec le lard salé. À celles et ceux qui en avaient commandé, et qui l’ont trouvé trop salé (y en a qui aiment ça de même), je vous offre un 5$ de crédit sur votre prochaine commande de la cantine. En espérant que ça ne soit pas trop salé. Ce qui ne devrait pas être le cas. Depuis ma néphrite alors que j’avais 8-9 ans, et suite à une diète sans sel pendant plusieurs mois, je suis devenu très sensible au sel, et j’ai tendance à moins saler que plus — l’hypersensibilité des sens des aspis ne favorisant pas ces excès de goût non plus. Bref, my bad. Je l’ai échappé celle-ci.

PROCHAINE LIVRAISON

Idéalement, je voudrais batter le gros des commandes demain et lundi, étant donné l’autre grosse semaine qui s’annonce. Je prendrais donc volontiers vos commandes avec 8am demain matin. Toutefois, hésitez pas à me contacter après. Tout se peut en ces temps vagues. Pour ceux qui ont aimé (ou raté) le pain de viande, j’ai mis au frigo des portions 1/4 pain au congélo du frigo bleu. J’y ai également mis des cuisses de canard confites et du porc effiloché à la stout nitro.

Livraison prévue : mardi ou mercredi prochain

Bonne semaine!

VOICI VOTRE MENU DE LA S/D 5 octobre 2020

Les P’TITS PLATS

Format SOLO                                    10$

Format DUO                                      17.50$

Format FAMILIAL (pour 4)               35$

Spécial X4 (4 repas)                        35$

(MENOUME D’AILLEURS) 👉 Tonteki

Vous ne savez plus quoi regarder sur Netflix?  Offrez-vous des tranches d’une demie-heure de bonheur simple en regardant Midnight Dinner: Tokyo Stories et l’excellent Kaoru Kabayashi dans le rôle de Master. Du bonbon pour l’âme, le coeur et les papilles. Je vous fais découvrir ici le tonteki (saison 1, épisode 3), une côtelette de porc désossée, frite dans un appareil de panko.  Traditionnellement, c’est servi avec du chou râpé et des quartiers de tomate, mais ici, je vous fais ça avec des nouilles de riz au chou râpé avec une petite sauce ponzy/sake. 

(PÂTES) 👉 Pennes, dés de courge butternut et de bacon

Je nous fais ça dans une petite sauce de beurre de sauge. Simple et délicieux, comme seule la cuisine italienne sait faire.

(INDES) 👉 Poulet au beurre 

Un plat comfort aux parfums indiens, ça se prend été comme hiver. Pour celles et ceux qui craignent mon amour de l’épicée, je vais y aller mollo sur le garam massala dans ce plat. Trop de feu brûlerait la douce saveur du beurre.

PIZZAS ARTISANALES    15$

Format (1/2 pan). Précuite.  Une dizaine de minutes au four à 400F et c’est prêt !

👉 La Nirvana (aubergines tandoori, lentilles rouges)

👉 La NYC (pepperoni et viande fumée)

BOUCHÉE DE LA SEMAINE   15$

👉 Pakoras de légumes et fromage (10) 

Des bouchées de choufleur, de courgettes, d’oignons et de fromages frites dans une farine de pois chiche (donc gluten free), avec une petite sauce indienne on the side. Parfait comme entrée ou comme amuse-gueule nocturne pendant une soirée de binge (Midnight Dinner, par exemple!)

POTS MASSON 1 li

NOTE 1: Je ne passe pas mes plats en pot à l’autoclave, il faut donc les conserver au froid et les consommer dans les 7 prochains jours. Mais rien ne vous empêche de les transvider dans un pot allant au congélo.

NOTE 2: Je reprends les pots vides pour leur donner une seconde vie.

👉 Soupe à la bière et au cheddar, façon Wisonsin  15$

👉 Boulettes à la suédoise  15$

👉 Sauce qui peut! (haricots de lima aux tomates, herbes italiennes) 15$

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu de la semaine du 5 octobre 2020 — cantine solidaire"

    Joignez-vous à la discussion !