Recette de gâteau quatre-quarts

Sweetie Pie

Quatre heures et quart. Je suis chez grand-mère Marguerite. C’est l’heure du thé et des petits gâteaux. Je vous livre ici en toute amitié sa délicieuse recette de gâteau quatre-quarts.

Un gâteau à rien. C’est ainsi que papy appelait le gâteau de grand-maman. Mais curieusement, lorsqu’Aldéric passait par la cuisine, le quatre-quarts de Marguerite perdait toujours une pointe. Comme par magie. Elle ne maitrisait pas que la recette de gâteau quatre-quarts cette femme-là ; elle connaissait également par cœur la recette pour atteindre le cœur de son amoureux.

Je l’avoue. Rien de diète avec ce gâteau. D’autant plus qu’il sert souvent de base à d’autres desserts et de doubler-tripler d’autant le nombre de calories. C’est ma façon de me rationaliser ma passion du quatre-quarts. En le mangeant nature, c’est comme si j’étais au régime 🙂

Mais surtout, c’est comme si me retrouvais chaque fois assise dans une petite cuisine exiguë d’un secteur ouvrier de la banlieue de Montréal, à partager le thé (et le gâteau !) avec ma belle grand-maman d’amour.

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Gâteau quatre-quarts

Voici ce que ça vous prend :

  • 1 livre de beurre non salé à la température de la pièce
  • 3 1/2 tasses de sucre
  • 10 œufs à la température de la pièce
  • 4 tasses de farine tout-usage
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Voilà comment procéder :

  1. Préchauffez le four à 350°F
  2. Beurrez et farinez deux moules à gâteau
  3. Réduisez le beurre en crème à la cuillère
  4. Ajoutez le sucre et mélangez à la mixette jusqu’à consistance crémeuse
  5. En mixant constamment, ajoutez un œuf à la fois au mélange, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Puis passez au prochain coco.
  6. Réduisez la mixette à sa vitesse minimale puis ajoutez progressivement la farine.
  7. Ajoutez la vanille.
  8. Videz le mélange dans les deux moules, en n’oubliant pas de lécher la spatule — comme grand-maman me laissait le faire !
  9. Éteignez le four et laissez-y le gâteau un autre 5-10 minutes, selon sa consistance (vérifiez avec un cure-dent si vous le voulez, moi ne ne le fais jamais)
  10. Laissez refroidir vos gâteaux sur une grille pendant une demi-heure puis partez la bouilloire ! Grand-maman, c’est prêt !!!
  1. FACILE 70%
  2. RAPIDE 60%
  3. ÉCONOMIQUE 80%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Sweetie Pie

Chef pâtisserie / sucrerie Sweetie Pie, comme son nom l'indique, c'est la douceur incarnée. Douceur de caractère, certes, mais aussi douceur comme dans dessert, pâtisserie, sucré. Vous voyez ? Le coeur sur la main, l'épaule de l'autre dans l'autre, elle est toujours prête à remonter le moral de sa brigade, des clients et au fond de tout le monde !

Aucun commentaire à "Recette de gâteau quatre-quarts"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :