Recette de liqueur de griottes à la tu(r)que

Jean-Bière Laffond-Dubary

C’est le temps des cerises ! C’est donc aussi le temps de se préparer un délicieux petit cordial qu’on tétera en digestif entre amis lors de longs soupers hivernaux. Voici ma recette de liqueur de griottes à la tu(r)que.

Depuis que je suis tout petit (oui, oui, j’ai déjà été petit !), je trouve que les griottes ressemblent à de petits bonbons rouge écarlate. Ou à des nez de clown (nom que Sweetie Pie donne aux oiseaux qui piquent les cerises dans les cerisiers de son chum !). Ou encore, à de jolis pompons de tuques. Mais des tuques d’été ! D’où cette recette de liqueur de griottes à la tu(r)que !

On remplit son pot Masson de ces petits pompons, on mouille ça d’un alcool d’hommes des bois et on parfume le tout d’épices. Trois mois plus tard, on écrase, on filtre, on embouteille et on se boit ça lorsque les jours dureront à peine 3 heures et quart…

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Liqueur de griottes

Voici ce que ça vous prend :

  • 1 pot Masson d’un litre, rempli de griottes triées et rincées
  • 1 tasse de sucre blanc
  • 1 bouteille de 12 onces d’alcool 90 %
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 morceaux d’un demi-pouce de gingembre
  • 10 grains de cardamome
  • 1 noix de muscade
  • 10 clous de girofle

Voilà comment procéder :

  1. Laissez fondre le sucre dans l’alcool. Il restera peut-être un dépôt, celui-ci finira par se dissoudre, n'ayez crainte !
  2. Insérez les cerises et les épices dans le pot Masson
  3. Faites-y couler l’alcool sucré
  4. Entreposez au frais dans un endroit sombre en faisant tourner le pot durant les premiers jours, afin de vous assurez que tous les fruits sont en contact avec l'alcool et faire remonter les éventuelles petites bulles d'air
  5. Patientez deux mois
  6. Écrasez les petits fruits afin d’en recueillir le jus
  7. Filtrez et embouteillez.
  8. Laissez reposer au moins un autre mois.
  9. Cheers !
  1. FACILE 80%
  2. RAPIDE 20%
  3. ÉCONOMIQUE 70%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Jean-Bière Laffond-Dubary

Saoul-chef — Cuisine tipsy Quand on trippe bière, inévitablement on trippe bouffe. Jean-Bière est le jeune stagiaire que Ken a intégré à l'équipe. Il propose constamment des variations à un plat en suggérant d'y ajouter telle Porter ou telle IPA. Et inspiré par sa belle gang, il y va de ses propres recettes, accompagnées d'une bonne bière, évidemment !

Aucun commentaire à "Recette de liqueur de griottes à la tu(r)que"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :