Recette de sirop de cerises à la fleur d’oranger

Sweetie Pie

Sirop que c’est bon du sirop de cerises ! Chaque année, je fais plusieurs bouteilles de ma recette de sirop de cerises que j’utiliserai durant à l’année à toutes sortes de sauces… ou de desserts, plutôt !

Cette fois-ci, je donne à ma recette de sirop de cerises des airs du Proche-Orient en ajoutant eau de fleurs d’oranger et mélasse de grenade. Subtilement différent !

J’ai la chance d’avoir plusieurs cerisiers dans ma cour, des griottiers en fait ! Alors à chaque début de juillet, c’est le même rituel. Mon abeille de mari grimpe aux arbres dans un combat sans merci entre lui et les oiseaux et écureuils.

Et comme chéri minou d’amour finit toujours par ramasser la part du lion, le début de juillet est consacré à cuisiner les griottes de mille et une façons. Dont ce savoureux sirop, à boire avec une eau pétillante. Entre autres.

NOTE : À la fin du processus, si vous en avez le courage, retirez les noyaux de cerise de la pulpe, et faites sécher au déshydrateur la chair de cerise confite pendant quelques heures. Toujours pratique dans un muffin, un gâteau ou comme décoration de tout autre dessert !

👇 Voyez la recette plus bas 👇

sirop de cerises à la fleur d’oranger

Voici ce que ça vous prend :

  • 4 c. à soupe d’eau
  • 350 g de sucre
  • 500 g de griottes
  • 2 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • 1 c. à soupe de mélasse de grenade
  • Quelques grains de poivre rose, broyés

Voilà comment procéder :

  1. Lavez et triez vos cerises
  2. Faites chauffer l’eau, le sucre et les cerises dans un chaudron.
  3. Rendu à ébullition, baisser le feu à doux moyen, ajoutez les autres ingrédients et laissez frémir pendant une heure, en écrasant les cerises de temps en temps
  4. Laissez refroidir, placez à couvert au frigo toute une nuit.
  5. Le lendemain, faites chauffer une autre demi-heure.
  6. Passez au chinois en faisant bien rendre leur jus aux cerises
  7. Filtrez au filtre à café et embouteillez dans une carafe ou une bouteille propre.
  8. Gardez au frigo.
  1. FACILE 70%
  2. RAPIDE 40%
  3. ÉCONOMIQUE 80%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Sweetie Pie

Chef pâtisserie / sucrerie Sweetie Pie, comme son nom l'indique, c'est la douceur incarnée. Douceur de caractère, certes, mais aussi douceur comme dans dessert, pâtisserie, sucré. Vous voyez ? Le coeur sur la main, l'épaule de l'autre dans l'autre, elle est toujours prête à remonter le moral de sa brigade, des clients et au fond de tout le monde !

Aucun commentaire à "Recette de sirop de cerises à la fleur d’oranger"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :