Recette de tortillas maison

Manuel Petrim

Quoi ? Une recette de tortillas maison alors qu’on peut si facilement en acheter au magasin ? Oui.

Recette de tortillas maison, l’expression est un peu exagérée. Après tout, ça prend trois ingrédients. Mais comme j’ai découvert que le masa harina est plutôt inconnu ici, à ma grande surprise, je profite de la Brigade pour vous le faire connaitre.

Qu’est-ce que le masa harina ?

Le masa harina est tout simplement une farine de maïs très douce, finement broyée à partir de grains de maïs séchés. Mais ceux-ci ont la particularité d’avoir été nixtmalisés, c’est-à-dire qu’ils ont été cuits et trempés dans l’eau de chaux (une solution diluée d’hydroxyde de calcium).

Ce procédé détache la pellicule de peau du maïs, facilitant ainsi l’absorption des vitamines B et des acides aminés de la masa, tout en augmentant la bioabsorption du calcium contenu dans la chaux.

Par ailleurs, c’est ce mode de fabrication qui apporte aux tortillas, tamales, sopes et autres gorditas leur saveur amère particulière. Juste de la farine de maïs, ça ne fait pas pareil.

Comment faire des tortillas maison ?

Les gens me disent « Manu, ça doit être ben trop compliqué. » Vraiment pas ! Vous savez faire des crêpes ? C’est encore plus facile ! Suffit de mélanger la masa et l’eau, de pétrir un moment puis de faire cuire successivement vos tortillas dans une poêle chaude.

Toute bonne famille mexicaine a sa tortilladora, une presse à tortillas facilitant la mise en forme des tortillas. Mais entre deux pellicules plastiques, le rouleau à patisserie fera tout aussi bien l’affaire. Ou bien un plat en pyrex que vous placerez et appuierez dessus.

Ça va, au début. Mais éventuellement, vous voudrez votre propre tortilladora (cliquez sur ce lien, vous verrez ce qu’offre Amazon). Ce n’est pas cher et vous amortirez votre investissement très rapidement en évitant de payer une extraprime pour les produits usinés des épiceries.

Et c’est bien meilleur !

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Tortillas maison

Voici ce que ça vous prend :

  • 2 tasses de masa (Maseca est la marque la plus disponible ici)
  • Une bonne pincée de sel
  • 1 1/2 tasse d’eau tiède / chaude

Voilà comment procéder :

  1. Mélangez la masa et le sel dans un bol.
  2. Progressivement, ajoutez l’eau, en brassant doucement au fouet.
  3. Lorsque ça prend la forme de gros grains, pétrissez un moment. Si ça colle trop, il y a trop d’eau. Faut ajouter progressivement de la masa supplémentaire.
  4. Si ça ne tient pas, c’est qu’il manque d’eau. Ajoutez-en progressivement.
  5. Si ça ne tient pas, c’est qu’il manque d’eau. Ajoutez-en progressivement.
  6. Pétrissez un moment puis formez de petites boules de la taille d'une petite clémentine
  7. Recouvrez une boule dessus et dessous de pellicule plastique. Pressez à la tortilladora, au rouleau ou en écrasant avec un plat de pyrex.
  8. Faites chauffer votre poêle à température moyenne élevée
  9. Une à une, faites cuire vos tortillas. On procède ainsi : on place la galette 10 secondes d’un côté. On flippe de l’autre une ou deux minutes. On revient sur la première face une ou deux minutes.
  10. Empilez vos tortillas l’une sur l’autre pendant que vous ferez cuire les autres.
  1. FACILE 90%
  2. RAPIDE 90%
  3. ÉCONOMIQUE 90%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Manuel Petrim

Boulanger — Pains & pâtes Dès l'aube, de ses larges paluches brésiliennes, Manuel pétrie sa pâte. Avec amour. Curieux, il découvre les farines et les pains des autres pays. Idem pour les pâtes à tarte, pâte feuilletées et pão divers. Son amour de la levure l'amène même à tâter du yogourt, du fromage maison et autre kéfir.

Aucun commentaire à "Recette de tortillas maison"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :