Quoi ? Une recette de tortillas maison alors qu’on peut si facilement en acheter au magasin ? Oui.
Recette de tortillas maison, l’expression est un peu exagérée. Après tout, ça prend trois ingrédients. Mais comme j’ai découvert que le masa harina est plutôt inconnu ici, à ma grande surprise, je profite de la Brigade pour vous le faire connaitre.
Qu’est-ce que le masa harina ?
Le masa harina est tout simplement une farine de maïs très douce, finement broyée à partir de grains de maïs séchés. Mais ceux-ci ont la particularité d’avoir été nixtmalisés, c’est-à-dire qu’ils ont été cuits et trempés dans l’eau de chaux (une solution diluée d’hydroxyde de calcium).
Ce procédé détache la pellicule de peau du maïs, facilitant ainsi l’absorption des vitamines B et des acides aminés de la masa, tout en augmentant la bioabsorption du calcium contenu dans la chaux.
Par ailleurs, c’est ce mode de fabrication qui apporte aux tortillas, tamales, sopes et autres gorditas leur saveur amère particulière. Juste de la farine de maïs, ça ne fait pas pareil.
Comment faire des tortillas maison ?
Les gens me disent « Manu, ça doit être ben trop compliqué. » Vraiment pas ! Vous savez faire des crêpes ? C’est encore plus facile ! Suffit de mélanger la masa et l’eau, de pétrir un moment puis de faire cuire successivement vos tortillas dans une poêle chaude.
Toute bonne famille mexicaine a sa tortilladora, une presse à tortillas facilitant la mise en forme des tortillas. Mais entre deux pellicules plastiques, le rouleau à patisserie fera tout aussi bien l’affaire. Ou bien un plat en pyrex que vous placerez et appuierez dessus.
Ça va, au début. Mais éventuellement, vous voudrez votre propre tortilladora (cliquez sur ce lien, vous verrez ce qu’offre Amazon). Ce n’est pas cher et vous amortirez votre investissement très rapidement en évitant de payer une extraprime pour les produits usinés des épiceries.
Et c’est bien meilleur !
Aucun commentaire à "Recette de tortillas maison"