Recette de fond de veau au cidre « fond de tonne » !

Samantha

L’important dans les sauces, c’est le lien qu’elles créent avec le mets qu’elles viennent relever. Lorsque j’ai vu Jay Ô travailler sur ses mini-tourtes de lapin, j’ai tout de suite pensé à mêler fond de veau et cidre. C’est savoureux en soi, mais avec ses tartelettes, c’est carrément divin.

Comme je connais l’amour que porte Jean-Bière à des noms de plat choc, j’ai décidé de lui faire plaisir et de baptiser cette sauce Fond de tonne afin de le faire rigoler. Je pense qu’il a plus été ému par le nom que par la sauce elle-même !

Toutefois, pas besoin toutefois de vous en tenir à la recette de Jay Ô pour cette sauce. Celle-ci irait parfaitement avec de la pintade, de la perdrix ou des cailles rôties. Ou même, du poulet. J’aurais toutefois tendance à faire un petit beurre de thym que j’irais insérer sous la peau des volailles avant de les faire rôtir ; ça ferait un lien 😉

Bon appétit !

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Fond de tonne

Voici ce que ça vous prend :

  • 2 c. à table de beurre non salé
  • 1 oignon émincé
  • 1 cannette de Hopping Mad ou 350 ml de cidre de pommes
  • 1 tasse de fond de veau
  • Quelques tiges de thym frais
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Voilà comment procéder :

  1. Dans un petit chaudron, faites suer les oignons dans le beurre.
  2. Ajoutez le cocktail de cidre houblonné ou le cidre de pommes et laissez réduire au 3/4.
  3. Ajoutez le fond de veau et quelques tiges de thym.
  4. Tenez à feu très doux jusqu’au moment de servir.
  5. Un peu avant le service, passez au chinois puis ajoutez le vinaigre à la sauce.
  6. Faites réduire de moitié.
  7. Salez si le cœur vous en dit, mais honnêtement, c’est parfait ainsi. Surtout si le plat qu’elle accompagnera est déjà lui-même salé.
  1. FACILE 80%
  2. RAPIDE 70%
  3. ÉCONOMIQUE 60%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Samantha

La saucière bien aimée — plats en sauce, mijotés, braisés. Sam est l'âme maternelle du groupe. Elle écoute, comprend, adouci les frictions. Elle est souvent le lien entre Ken et l'équipe. Culinairement, elle part toujours du connu. Elle s'inspire des classiques, puis une fois satisfaite, elle y ajoute son petit grain de sel. Ouverte sur son monde, elle n'hésite pas une seconde pour demander l'avis des autres membres de la brigade.

Aucun commentaire à "Recette de fond de veau au cidre "fond de tonne" !"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :