Recette de poutine à la « Ce soir, j’attends Madeleine »

Jay Ô

À chaque #PoutineWeek, je m’invente une nouvelle poutine. Cette année, j’ai opté pour une célébration de la Belgique et de son illustre chanteur flamand, Jacques Brel. Chauffe Marcel, chauffe !

Dans cette recette de poutine, y a des moules puis des frites, des frites et des moules. Mais pas de vin de Moselle, une bière plutôt, évidemment ! D’inspiration belge de surcroit ! Dans ce cas-ci, l’effervescente Sofie de Goose Island, une Farmhouse Ale de type belge développée en baril de vin.

À noter : je vous recommande un fromage relativement neutre. Ça va éviter qu’il se tiraille avec les moules ou pire, qu’il accentue l’amertume du fumet. Jouez-la sûr, pas sûre ! À défaut de fromage couic couic en grain, un bon petit cheddar fera très bien l’affaire.

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Poutine à la "Ce soir, j'attends Madeleine"

Voici ce que ça vous prend :

  • Des frites
  • 1 paquet de moules triées (jetez celles qui ne se ferment pas) et nettoyées
  • 1 oignon en lanières
  • Quelques gousses d'ail haché
  • 375 ml de bière belge
  • Quelques choux de Bruxelles coupés en quatre
  • 1 c. à soupe de fécule de tapioca (ou de maïs)
  • Sel et poivre

Voilà comment procéder :

  1. Dans un chaudron couvert, faites cuire vos moules dans la bière, l'oignon, l'ail pendant une quinzaine de minutes
  2. Récupérez le jus de cuisson de vos moules et laissez réduire de moitié, tout en y faisant blanchir vos choux 2-3 minutes
  3. Retirez vos choux, ajoutez sel et poivre
  4. Prélevez un peu de liquide dans lequel vous mélangerez la fécule de tapioca.
  5. Amenez à ébullition, poivrez et au besoin, salez.

MONTAGE

Selon que vous soyez du type frites ou moules, deux façons de la servir Façon Jef (si vous êtes ascendant frite) > Dans un plat bondé de frites fraiches, vous y ajoutez les moules, le chou, le fromage puis garnissez de sauce Façon Madeleine (si vous êtes ascendant moule) >Dans un cul de poule, mélangez la sauce aux moules. Placez les moules dans des bols. Ajoutez-y des frites, du chou et le fromage.
  1. FACILE 80%
  2. RAPIDE 60%
  3. ÉCONOMIQUE 70%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Jay Ô

Sous-chef — Entrées et sorties, froides et chaudes Souriant de l'intérieur, zen, à l'écoute, Jean-Olivier est un être d'équilibre. Il carbure à la fois au chaud et au froid. Même s'il semble continuellement vivre dans son monde, il est particulièrement à l'affût de ce qui se passe autour de lui Précis, attentionné, méticuleux, curieux, Jay prépare ses petits plats avec soin et patience. Il aime quand c'est beau, inspirant et invitant. Une présence silencieuse, rassurante, enjouée. Dans la cuisine, c'est celui qui calme les tempêtes. Il chantonne continuellement.

Aucun commentaire à "Recette de poutine à la "Ce soir, j'attends Madeleine""

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :