Recette de beurre clarifié (ghee)

Koa (ti-cook)

Généralement associé à la cuisine indienne, le beurre clarifié (le ghee) est un beurre dont on a retiré le petit lait (soit l’eau, la lactose et les protéines laitières telle que la caséine qui le composent), ce qui en fait un beurre qui ne contient plus que des graisses.

Ses avantages sont multiples.

  1. Rangé dans un contenant étanche, il se conserve longtemps, sans besoin du frigo —pratique lorsqu’on habite à 640 km de Bombay (oups… Mumbai) et qu’on n’a pas l’électricité hihihi !
  2. Il peut endurer des températures beaucoup plus élevées que le beurre nature, sans brûler. Donc très utile pour sauter des aliments à la poêle.
  3. Il possède un taux de cholestérol plus bas que le beurre régulier. 8 mg par c. à café pour 30mg dans le cas du beurre.
  4. La médecine ayurvédique lui prête plusieurs nombreuses propriétés curatives notamment en matière de digestion et — comme pour l’aloe — pour soigner des brûlures légères. Il augmenterait également les vertus de certaines herbes et renforcerait le système immunitaire.
  5. Et surtout, il est très versatile en cuisine. Aux Indes, on l’utilise pour dorer les chapatis, le pain naan, le roti, dans le riz (notamment le biryani), dans des currys et autres ragoûs indiens. Il est également utilisé pour la confection de pâtisseries indiennes et parfois même, dans la confection d’halva. Mais on peut très bien s’en servir pour sauter viandes et poissons et même, faire des frites !

C’est bien beau tout ça, mais comment faire du beurre clarifié, vous dites-vous ? La recette pour faire du ghee est très simple. Je vous invite tout simplement à suivre celle de l’amie Pankaj et à vous les bonnes bouffes !

bhojanaṃ svādiṣṭamastu!

Koa (ti-cook)

Chef de cuisines — Cuisines du monde Véritable geek culinaire d'origine indéterminée - Køa est un peu laotien, un peu suédois, et même parfois, un peu indien même !, Køa a toujours une référence dans sa famille ou ses amis par rapport à une cuisine spécifique. Il inspire le reste de la brigade par ses histoires, ses plats et ses épices typiques. . Espiègle, il a un rire unique communicatif, semblable à celui que doit faire une souris prise d'un fou rire qui regarde un chat dormir !

Aucun commentaire à "Recette de beurre clarifié (ghee)"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :