Recette de tapenade aux olives noires et au thon

Mandoline DesChamps

La tapenade, c’est la confiture des grands. Avec un petit rosé sur la terrasse, ça délie les langues et ça étire les bouches en forme de sourire. Voici ma recette de tapenade aux olives noires et au thon.

Ma recette de tapenade aux olives noires et au thon, c’est pas comme ça qu’on l’appelle à la maison. Dans l’imaginaire de mon chum, ça devient de la confiture à l’écrapou, histoire de faire rire les enfants ! Et ça marche. !

Alors qu’ils ne sont pas plus portés sur les olives qu’il le faut, quand c’est papa René-Jean qui leur fait une tartine à l’écrapou, vous devriez les voir se délecter. Surtout quand c’est accompagné d’un rosé… de limonade, bien sûr ! Ça leur permet de faire comme les grands…. enfants 🙂

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Tapenade aux olives noires et au thon

Voici ce que ça vous prend :

  • 1 tasse d’olives noires dénoyautées et tranchées
  • 5 filets d’anchois
  • Une boite de thon dans l’huile (170 g)
  • 1 c. à soupe de câpres égouttés
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron
  • Poivre (pas besoin de sel, les anchois assureront de ce côté !)

Voilà comment procéder :

  1. Hachez les cinq premiers ingrédients à la consistance que vous désirez. Moi, j’aime bien finir le tout au mortier. Mais vous pouvez vous contenter de mélanger dans un cul de poule.
  2. Ajoutez l’huile, mélangez
  3. Ajoutez le jus de citron et poivrez.
  4. Laissez reposer au frais une heure
  5. À l'écrapou les enfants !
  1. FACILE 80%
  2. RAPIDE 70%
  3. ÉCONOMIQUE 80%

Mandoline DesChamps

Entremétier — Préparation, hygiène et conservation. Toujours en train de s'affaire à couper un aliment, tout en préparant des confitures de légumes et en faisant sécher son Kale, Mando adore popoter (et papoter aussi!). Elle s'intéresse spécifiquement à la transformation des ingrédients. Pourquoi un simple navet devient-il l'ingrédient secret d'un bon shich taouk quand il est mariné ? Pourquoi utiliser du bouillon en poudre du commerce quand il est si facile d'en faire en pulvérisant des légumes séchés et de la levure alimentaire ?

Aucun commentaire à "Recette de tapenade aux olives noires et au thon"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :