Menu nippon de la Brigade

Chef Ken Toqué

Voici le menu nippon de la Brigade. Pas 100 % traditionnel, mais 100 % basé sur l’amour que l’on porte pour cette cuisine unique au monde.

En regardant l’ami Køa s’affairer à son dashi (et son niban dashi), Samantha, salivant à en perdre un bon deux livres, s’est écriée : « Chef, faut se faire un menu nippon ! » Le reste de la Brigade opinant unanimement du bonnet… oups !, de la toque, les idées et suggestions se mirent à fuser de toute part, tout côté.

Car quoi de plus exotique et typé que le Japon. Les karaokes, les geishas, les bonsaïs, les harakiris, le sake, ses obis et les Pokemon. Mais surtout, une approche gastronomique unique. D’apparence minimaliste, mais basée sur des règles séculaires, précises comme le tranchant du katana d’un samouraï faisant gicler la jugulaire d’un shodan ennemi ou comme le savoir-faire d’un vieux sensei à l’heure du thé.

Donc, petite variation culinaire autour du thème du Japon chez la Brigade.

Parfois directement au cœur de son essence, comme le dashi, ce bouillon premier à la délicate saveur maritime.

Et parfois aussi loin de la réalité des Tokyoïtes que notre savoureux poulet rôti aux algues.

Entre les deux, un savoureux riz à la japonaise aux effluves dashiesques entièrement assumés et un sympathique clin d’œil aux délicats tempuras, notre torsade de jeunes asperges, des asperges préalablement marinées dans le très peu japonais mais définitivement très bon nuoc-mam !

Enfin, pour conclure cet humble shokuji, une petite douceur barbequesque en guise de dessert : notre tofu BBQ. Bon encore là, la cardamome et le sirop d’érable, c’est pas très japonais, chef ! Who. Cares. C’est bon. Et par ailleurs, lors de votre prochaine visite au pays du Soleil Levant, promenez-vous avec quelques canisses de sirop d’érable. Personne ne vous traitera de gaijin, c’est promis!

Évidemment, mille et une autres idées ont été évoquées, pesées, évaluées et mises — temporairement — de côté. Soyez certains toutefois que votre Brigade préférée réitérera un de ces jours. On aime trop manger nippon !

Brigade ! À vos tabliers et couteaux, c’est BouffeTIME!

👇 Voyez notre menu nippon plus bas 👇

Menu nippon de la Brigade

Bouillon dashi

 

Riz à la japonaise

 

Torsade de jeunes asperges

 

Poulet rôti aux algues

 

Tofu BBQ

 

Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire ce menu ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "Menu nippon de la Brigade"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :