Recette de bar géant au beurre géant à l’estragon

Samantha

Hi hi ! Chef Ken Toqué ne voulait pas que je vous en parle, mais je le fais pareil. C’est trop drôle 😉

L’autre jour, avant les fêtes, notre Ken national s’en va chez le poissonnier en vue d’acheter du bar géant pour un petit souper avec chérie-minou-d’amour. Il est tôt. La poissonnerie est déjà bondée. Et déjà, mon beau Ken sent sa pression monter (Ken hait magasiner). Cette dame qui le pousse dans le dos pour voir les produits au comptoir n’aide pas à la cause. Un des poissonniers appelle finalement le numéro de Ken. Ouf, on est passé près de la crise !

Ken demande une darne. L’employé regarde Ken et lui demande s’il est certain : la petite tranche du poisson géant coûte, genre,  97$ !

Ken, le petit menton de Ken commence déjà à trembler, la petite madame qui continue à lui pousser dans le dos, aquiesce. Par dépit. Il prend son sac et sort, réalisant qu’il vient de payer presque 100$ pour une tranche de poisson. À se demander qui est le poisson dans l’histoire !

Évidemment, lorsqu’il revient à la cuisine et qu’il nous raconte tout piteux son aventure, tout le monde s’esclaffe. Trop fier pour dire non merci, le Ken. Un vrai gars ! La bonne nouvelle, il s’est retrouvé avec un beau morceau qu’il a congelé sous-vide en quatre portions pour deux personne. Divisé ainsi, au fond, c’est pas si cher !

Voici donc une recette de bar géant qui le met tout en valeur, à sa juste valeur 🙂 Hein, mon beau Ken ! xo

Bon appétit !

Voici comment faire du beurre clarifié.

Voici ma recette de sauce au curcuma

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Bar géant au beurre géant à l'estragon

Voici ce que ça vous prend :

  • Un petit pavé de bar par personne
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • Quelques feuilles d'estragon frais
  • Quelques c. à soupe de beurre clarifié (voir recette plus haut)
  • Sauce au curcuma (voir recette plus haut)
  • Spirales de betteraves jaunes

Voilà comment procéder :

  1. Laissez infuser quelques feuilles d'estragon et l'huile dans un poêlon à feu très bas.
  2. Augmentez la chaleur, puis lorsque ça y est, déposez les morceaux du cher poisson (hihi!, excusez-moi, elle était trop facile !).
  3. Laissez dorer en déplacant très peu les morceaux, une ou deux fois max.
  4. Ajoutez le beurre. Pencher la poèle à 45 degrés et faites glisser les pavés sans les retourner. À l'aide d'une cuillère, arrosez de beurre la partie non-cuite du poisson pendant quelques minutes. Les anglais appellent "basting" cette technique de cuisson des aliments dans leur jus ou à l'aide d'un corps gras. Chaque fois que je fais ça, je ne peux m'en empêcher de chanter à haute voix : "Swing la basting dans le fond d'ma poéle à moi!". Vous devriez voir la réaction de la brigade !!!
  5. Épongez dans du papier essuie-tout et réservez
  6. Chauffez une minute de demie au micro-onde les betterave et la sauce, dans des contenants séparés.

MONTAGE

• Nappez les assiettes chaudes de la sauce au curcuma. • Disposez dessus betteraves puis bar géant. • Si vous le désirez, vous pouvez agrémenter ce palt de petits dés de tomates, sautées à peine une minute dans le poêlon chaud, vidé de son beurre. Compostez les feuilles d'estragon.
  1. FACILE 60%
  2. RAPIDE 70%
  3. ÉCONOMIQUE 30%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Samantha

La saucière bien aimée — plats en sauce, mijotés, braisés. Sam est l'âme maternelle du groupe. Elle écoute, comprend, adouci les frictions. Elle est souvent le lien entre Ken et l'équipe. Culinairement, elle part toujours du connu. Elle s'inspire des classiques, puis une fois satisfaite, elle y ajoute son petit grain de sel. Ouverte sur son monde, elle n'hésite pas une seconde pour demander l'avis des autres membres de la brigade.

Aucun commentaire à "Recette de bar géant au beurre géant à l'estragon"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :