Recette de purée de courge buttnernut à la sauge

Marie-Prune Lanoie

Purée que c’est bon, comme dirait The vEdge ! Y a pas, ma recette de purée de courge butternut est un baume pour celle ou celui qui pleure l’été, si prêt, pourtant déjà si loin.

Une bonne purée de courge butternut, pour moi, c’est le chainon manquant entre l’été et l’automne. L’été durant, elle aura poussé pour se réserver à nous, au moment où le froid et la noirceur croissants nous font passer en mode rétrospection.

Très peu d’ingrédients dans cette recette. Et juste assez pour venir sublimer le goût suave de la courge et non pas l’amener ailleurs.

Vous pouvez très bien omettre le beurre, ou encore le remplacer par une bonne huile d’olive. Mais comme disait ma grand-mère, c’est pas parce qu’on peut qu’on doit vouloir !

MP 😘😘

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Purée de courge butternut à la sauge

Voici ce que ça vous prend :

  • 1 belle courge butternut
  • 1 tête d’ail
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe de sauge
  • Poivre blanc

Voilà comment procéder :

  1. Préchauffer le four à 325 °F
  2. Taillez en deux la courge sur le sens de la longueur. Faites attention à vos beaux petits doigts, la courge butternut a la couenne dure !
  3. Videz-là de ses filaments et de ses graines
  4. Entaillez la chair sur toute la surface, sans plus
  5. Tranchez une calotte sur le dessus de votre tête d’ail, en vous assurant d’avoir retiré l’extrémité de la peau de chaque gousse.
  6. Enveloppez-la dans du papier alu.
  7. Enfournez en même temps que la courge.
  8. Celle-ci devrait être cuite au bout d’une heure alors que l’ail sera tendre après 30-40 minutes
  9. Laissez refroidir un moment l’ail et la courge
  10. Extirpez la purée d’ail en pressant la tête et ajoutez-la à la chair de courge.
  11. Ajoutez le beurre et la sauge, puis mélangez.
  12. J’ai la chance d’avoir un thermomix, donc je n’ai pas besoin de liquide pour en faire une belle purée. Si vous faites votre purée au presse-purée ou au robot, ajoutez au besoin un peu d’eau, de vin blanc, de bouillon ou de lait jusqu’à consistance désirée.
  1. FACILE 70%
  2. RAPIDE 60%
  3. ÉCONOMIQUE 80%
Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire cette recette ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter !

Marie-Prune Lanoie

Garde-manger — Cuisine organique, végétarienne, végétalienne, crudivore, locale, responsable, conservation Sous ses jolis foulards colorés, la tête de Marie-Prune est toujours en ébullition, parce qu'elle est constamment à la recherche de façons de rendre la bouffe - et le monde - meilleurs. !

Aucun commentaire à "Recette de purée de courge buttnernut à la sauge"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :