Moi, vous le savez, j’haïs gaspiller les aliments. Jusqu’aux rognures d’asperges, aux épluchures de carottes et aux pelures de patate. Alors, avant de déclarer ces restes prêts pour le compostage, je leur demande un dernier service : participer à ma recette de bouillon du congélo !
Entre les viandes et crustacés, mon congélo regorge de restes de cuisine : carcasses de volailles, carapaces de crustacés, épluchures de légumes. Je garde tout. Et quand j’en ai assez — de restants congelés et de voir la place qu’ils occupent dans le congélo — je me fais ma bonne recette de bouillon du congélo.
Parce que ma recette de bouillon du congélo, c’est bien plus bon 😉
Chaque fois, ça donne un bouillon différent. Parfois, j’en fais un bouillon aux allures italiennes, parfois un bouillon asiatique ou un fumet de poisson. C’est selon ce qu’il y a dans le congélo et l’inspiration du moment.
Cette fois-ci, c’en est un aux influences asiatiques. Mais n’allez pas vous empêcher de l’utiliser à d’autres sauces (ou à d’autres soupes, devrais-je dire !). Ce bouillon fera une bonne base pour des sauces (comme cette sauce hot chicken maison !), potages et court-bouillon.
NOTE : Vos carcasses et carapaces n’ont pas besoin d’être crues. Même s’il s’agit par exemple de poulet rôti ou de restes de brochettes de crevettes, gardez-les. Moins goûteux qu’un produit frais, c’est sûr. Mais avec la trollée d’aliments, je vous garantis que ça va goûter bon. Et en plus, ça fait toujours ça de sauver de bouillons du commerce, liquide ou en poudre, toujours ben trop salés, mêmes ceux supposément faibles en sodium.
Aucun commentaire à "Ma recette de bouillon de restes du congélo"