Ce menu de l’Action de grâce classique a été conçu par chef Ken Toqué, afin de délier les langues, rapprocher les coeurs et d’apprécier ensemble l’amour de la vie.
Mon objectif ? Vous proposez un menu de l’Action de grâce dans lequel se retrouvent tous les incontournables, mais avec de petits ajustements qui en feront une table de choix pour vos convives.
Pour démarrer la chose, une entrée simple et délicieuse, qui accuse la saison en mettant en vedette l’auguste citrouille, déguisée pour les circonstances en une soupe de citrouille faite à l’os (de jambon!).
Puis sans plus tarder, place à l’incontrournable dinde. Ici, elle est rôtie avec un beurre de thym et une succulente farce de carottes, de rabioles, de poireaux, de noix de Grenoble et de raisins secs.
Pour la mettre en valeur (et enlever le chèche du dinde, comme disait ma grand-mère !), on remplace la traditionnelle sauce à la dinde pour une sauce forestière au single malt. Débordante de champignons, un must d’automne qui sied bien à ce repas familial.
Une purée de courge butternut à la sauge accompagne ce plat, avec comme arme de séduction massive, une tête d’ail rôtie en purée. Pareil, mais pas pareil !
Qui dit dinde, dit atoca. On a prévu le coup avec cette joyeuse gelée de canneberges à l’orange, au xérès et au romarin. Du bonbon… pour adulte !
Pour clore les festivités, on termine joyeusement le tout avec un Tipsy Cake, ce dessert irlandais au whisky.
Au final, une belle soirée, un bon repas, des invités joyeux et tout juste assez de confidences et de souvenirs ressassés pour toffer jusqu’à Noël !
Bonnes retrouvailles !
Brigade ! À vos tabliers et couteaux, c’est BouffeTIME!
Aucun commentaire à "Menu de l'Action de Grâce de la Brigade"