On se prélasse sur la terrasse

Chef Ken Toqué

Déjà fini le temps des terrasses ? Que nenni ! La douceur de septembre est tout à fait propice aux bons lunchs sur la terrasse. Pourquoi s’en priver ?

Allez, on se wrappe joyeusement l’été avec ce menu à déguster sur la terrasse en bonne compagnie sur la terrasse !

Pour débuter, un guacamole, différent, mettant discrètement en valeur l’artichaut. Même plaisir, saveur un tantinet plus amère. On aime !

Histoire de donner de la verve et assurer une certaine consistance aux inévitables discussions politico-gastronomiques qui entameront cette fraternelle rencontre, un panier remplit généreusement de petits pains dorés. Le passage du beurre étant un moyen officiellement reconnu par la convention de Genève pour rallier les partis divergeants.

Maintenant que la glace est brisée — et que le sort du Québec est réglé ! — débutons officiellement le repas en bouclant l’été avec ce qui annonce son arriéve : le homard. Ou plutôt, son essence puisqu’ici il s’agit d’un court-bouillon de carcasses de homard (finement conservées dans ce but lors d’une orgie homardesque en juin), clarifié puis tout simplement orné d’un joli poisson grillé.

Qui dit été, dit barbecue. Et qui dit barbecue, dit évidemment ailes de poulet. On se les fait ici dans une gremolata au thym ; du bonheur en bouche, ça se paie volontiers en wet-ones pour redonner un semblant de savoir-vivre à nos doigts poisseux.

Pour balancer le doucereux salé des ailes, et pour en complémenter le citronné, une petite touche acide-sucrée : une rafraichissante coleslaw de papaye verte.

Pour conclure, une simple glace à la vanille parfumée au sirop de cerises à la fleur d’oranger. Frais comme la nuit qui s’amorce alors qu’on allumera lampions et chandelle, en savourant ensemble un dernier verre de blanc à la mémoire de cet été qui s’éteint tranquillement.

Brigade ! À vos tabliers et couteaux, c’est BouffeTIME!

👇 Voyez notre menu nippon plus bas 👇

Menu nippon de la Brigade

Guacamole d’artichaut

 

Petits pains dorés

 

Consommé de homard

 

Ailes de poulet, gremolata de thym citronné

 

Coleslaw de papaye verte

 

Glace à la vanille, sirop de cerises à la fleur d’oranger

 

Vous avez des suggestions ? Vous avez des idées pour parfaire ce menu ? Faites-nous part de vos commentaires ici et maintenant ou via @BouffeTIME sur Twitter

Chef Ken Toqué

Chef exécutif
 — Rassembleur culinaire, démolisseur de chasses-gardées, fendeur de dogmes, multivore passionné. Chef Ken inspire sa brigade, favorise les croisements, encourage la coopération. Il va chercher le meilleur de chacun et de tout, faisant fi des étiquettes. Intellectuel, curieux, sensible, enthousiaste. Il ne s'intéresse pas autant à la bouffe, qu'à tout ce qu'elle apporte tant du côté culturel, social, artistique, humain que spirituel.

Aucun commentaire à "On se prélasse sur la terrasse"

    Joignez-vous à la discussion !

    %d blogueueurs aiment cette page :