Ma recette de risotto de velouté de chou-fleur, un chaleureux au revoir à l’été ☀ et une amicale bienvenue au froid de l’automne.?
La fin septembre, c’est la croisée de deux saisons et de deux contrastes. Alors que le potager nous offre les derniers légumes de saison, la fraiche naissante nous donne juste le goût de se coller sous la doudou. Ma recette de velouté de chou-fleur est un plat qui symbolise pour moi ce frottement de saisons.
Le chou-fleur est pour moi une bizarrerie. Légume Aurore l’enfant-martyre que ses détracteurs adorent détester (pas autant que la coriandre, mais presque !) et pierre végétale précieuse que ses fans achètent à prix d’or, hors saison. Pourquoi ces deux extrêmes ?
Probablement, pour ceux et celles qui le déteste, que cette deuxième fleur qui pue était mal apprêtée par leurs mamans ou leurs grands-mamans. Pour ma belle Mamie ? d’amour, un légume se devait d’être bouilli, longtemps. Très longtemps. Trop longtemps ! ?
Se retrouvaient ainsi sur la table carottes molles, navets pestilentiellements amorphes et bien entendu, choux-fleurs translucides, gorgés d’eau comme un Bob l’Éponge un soir de beuverie 🙂 ??
En opposition, ses chauds partisans — dont, vous l’aurez deviné, je fais partie ? — ont bien compris son potentiel culinaire. Un vrai petit canif suisse… qui se mange !
Dans le cas qui nous intéresse ici, j’ai tout simplement remplacé le traditionnel vin ou bouillon dont on mouille le riz par un doux velouté de chou-fleur. À peine une gousse d’ail et un oignon, plus quelques grains de poivre. That’s it!
En finale, si le risotto est un peu trop épais — ça dépend ici de la consistance du velouté —, on peut ajouter un peu de vin blanc ou de bouillon. Ou tout simplement un peu plus de velouté. Quelques miettes de feta et vite sous la doudou avec un bon verre de rouge ! ????❤???
MP ??
Aucun commentaire à "Recette de risotto au velouté de chou-fleur"