Recette de canard effiloché à la petite patte cassée

Avatar

Lorsque le canard est en spécial (ou si vous passez par Chinatown), c’est le moment d’essayer ma recette de canard effiloché, recette qui en bouchera  un coin coin coin à toute la maisonnée ; Félix-Gilles et Nanette-Diane en raffolent !

Quand on entend le mot canard, on a toujours une petite crainte. Canard à l’orange par ci, confit de canard par là : ça l’a l’air compliqué et beaucoup de travail. Mais croyez-moi, cette recette de canard effiloché est toute simple. Au point où dans le fond, c’est le canard qui fait tout le travail lui-même.

Le mot-clé est patience. L’effiloché de canard est un plat qui se cuisine lentement, à feu doux, longtemps mais sûrement.

On n’a qu’à le câliner de temps en temps, en le tournant de bord, en contrôlant le niveau de graisse fondue et en le crèmant de sa graisse régulièrement.

Au final, un effiloché de base qu’on peut assaisonner à sa guise en vue de la rendre plus cowboy (avec une sauce BBQ), plus asiatique (avec une sauce Hoisin) ou plus classique, en mouillant la chaire de demi-glace comme cette savoureuse recette de Jean-Bière.

Cette fois-ci, je l’ai servi avec des pâtes avec de l’oignon, des champignons et du kale sautés dans de la graisse de canard.

En prime, on se fait de bons petits chips de canard ! Bonne chance pour qu’il vous en reste avant le repas ; ça se mange tout seule #miam

👇 Voyez la recette plus bas 👇

Canard effiloché à la patte cassée

Voici ce que ça vous prend :

  • Un canard, rincé et épongé
  • Sel + poivre
  • 6 c. à soupe de légumes séchés en poudre

Voilà comment procéder :

  1. Chauffer le four à 250˚F
  2. Frottez de sel et de poivre l'intérieur et l'extérieur du canard ; s'il y a des abats, conservez-les pour une autre utilisation
  3. Placez le canard dans une cocotte de fonte
  4. Saupoudrez des légumes
  5. Couvrez et laissez cuire une bonne heure
  6. À ce moment, vérifiez l'état de la bête. Tournez-la et mouillez-la de la graisse. S'il y a déjà trop de graisse de canard fondue, réservez le trop plein dans un bol.
  7. Recouvrez et faire cuire une autre petite heure à 275˚F cette fois.
  8. Au bout de ce temps, même stratégème.
  9. Recouvrez et faire cuire une autre petite heure à 300˚F... la bibite à chauffe, la bibitte à chauffe !
  10. Revérifiez l'état du canard. En principe, la peau devrait commencer à être dorée. Remouillez. Retirez tout le gras (filtrez-le et conservez-le dans un bocal au frigo ; ça fait une belle alternative au beurre pour sauter les viandes ou même les légumes !).
  11. Si la peau pourrait être un peu plus dorée, éteignez le feu et replacez la cocotte au four, sans son couvercle une vingtaine de minutes. Sinon, passez à l'étape suivante.
  12. Sortez le canard du four, laissez-le respirer un moment sur le comptoir puis découpez doucement la peau en lanières.
  13. Déposez les morceaux de peau sur une grille placée sur une plaque et mettre au four à température minimale
  14. Pendant ce temps, effilochez le canard.
  15. Conservez les os ; ça l'ajoutera de la saveur à votre prochaine soupe !
  16. Au besoin, terminez le séchage de vos chips de canard au déshydrateur.
  17. Terminez le séchage de vos chips de canard au déshydrateur.
  18. Lorsque le tout sera à votre convenance, gâtez-vous. S'il en reste, mettre au frigo, parfait pour aggrémenter une salade ou une pâte.
  1. FACILE 60%
  2. RAPIDE 40%
  3. ÉCONOMIQUE 50%

Mandoline DesChamps

Entremétier — Préparation, hygiène et conservation. Toujours en train de s'affaire à couper un aliment, tout en préparant des confitures de légumes et en faisant sécher son Kale, Mando adore popoter (et papoter aussi!). Elle s'intéresse spécifiquement à la transformation des ingrédients. Pourquoi un simple navet devient-il l'ingrédient secret d'un bon shich taouk quand il est mariné ? Pourquoi utiliser du bouillon en poudre du commerce quand il est si facile d'en faire en pulvérisant des légumes séchés et de la levure alimentaire ?

Aucun commentaire à "Recette de canard effiloché à la petite patte cassée"

    %d blogueueurs aiment cette page :